Trucs et astuces pour votre bagage cabine

Publié le 29 juin 2017

Vous avez prévu de partir en avion cet été pour rejoindre votre lieu de villégiature ? En unique bagage ou en complément de celui en soute, votre valise cabine doit répondre à des critères bien précis et malheureusement propres à chaque compagnie aérienne.

 

 

Avec l’essor des compagnies low-cost, le voyage en avion s’est démocratisé et vous envoie à l’autre bout du monde pour quelques sous seulement. Pour pouvoir bénéficier de ces prix cassés, les services supplémentaires se chiffrent souvent à plusieurs dizaines d’euros et vous font finalement renoncer à votre très, très, très grande valise en soute ! Une solution tout à fait envisageable lorsque votre voyage n’excède pas les 7 jours. Pour de plus longs séjours, à vous de me dire comment faire …

 

En naviguant sur la toile et par expérience, j’ai rassemblé pour vous plusieurs conseils qui me semblent être indispensables pour préparer au mieux votre prochain départ.

 

Commençons par le choix du bagage qui vous accompagnera durant l’été, à vous de choisir entre une valise rigide ou un sac à dos de voyage. La première a l’avantage d’être facile à transporter et de protéger les effets personnels les plus fragiles, en revanche les roues prennent parfois beaucoup de place et ajoutent du poids (précieux) à votre valise. Le sac à dos de voyage, lui, est très léger et souvent équipé de plusieurs compartiments (très pratique pour l’organisation) mais comme son nom l’indique se porte sur le dos (aïe) et ne protègera pas les objets fragiles.

 

Si on part du principe qu’un bagage cabine fait en moyenne 50 000 cm3, c’est-à-dire une contenance de 50 litres, vous pouvez y loger aisément : 2 jeans, 1 short, 2 robes, 4 tee-shirts, 2 pulls, 7 paires de chaussettes et sous-vêtements, une paire de chaussures et même vos tongs ! Vous ajoutez votre trousse de toilette et hop, le tour est joué. Inutile de vous rappeler que vos flacons ne doivent pas dépasser les 100ml, sinon c’est poubelle … Pensez à vous couper les ongles et à vous raser avant de partir, là encore votre petit matériel ne passera pas la barrière du contrôle.

 

Pour l’organisation de votre valise, voici de précieux conseils :

-       Rouler vos vêtements (même froissé, vous aurez du style)

-       Remplir les espaces vides et chaussures avec des chaussettes et petites choses

-       Prévoir un sac vide pour le linge sale ainsi qu’un peu de lessive si vous partez plusieurs jours

-       Mettre vos affaires les plus lourdes ou volumineuses le jour du vol

-       Déposer les produits liquides sur le dessus (beaucoup plus pratique en cas de contrôle)

-       S’assurer que les draps de lit et de douche soient fournis une fois sur place

 

 

Voici pour vous un récapitulatif des tailles et poids autorisés en fonction des compagnies aériennes (liste non exhaustive) :

 

 

 

ASTUCE : Pour les compagnies qui n’acceptent qu’un seul et unique bagage à main, après avoir passé les contrôles, achetez quelque chose de très peu cher en duty free, la poche n’entrant pas en compte vous permettra de caser les derniers objets qui vous seront utiles en vol (téléphone, tablette, écouteurs, …), notamment ceux du sac à main qui devra, lui, être placé dans la valise.

 

Tous mes conseils sont valables pour une destination gorgée de soleil et où il fait bon vivre … Passer un mois en Laponie vous demandera un peu plus d’équipements qui n’entreront pas dans votre bagage à main, même en étant le maître du Tétris !

 

Pauline

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus