Quand et comment réserver ses billets d’avion ?

Publié le 3 février 2017

Lors de l’organisation de vacances ou de week-end, tout le monde cherche à obtenir le bon plan pour un vol au meilleur prix. Alors quel est le meilleur moment pour partir en vacances, et pour réserver ses billets d’avion ? Nous vous avons préparé nos meilleurs conseils !

Idée reçu : réserver au dernier moment coûte moins cher

Nous avons tous déjà entendu cet ami qui nous révèle qu’il a un jour réservé son billet au dernier moment et qu’il a obtenu son billet pour New-York à 132€. En réalité, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça.

Si vous êtes flexibles sur vos dates et votre destination, il est vrai que vous pourriez avoir de bonnes surprises jusqu’au dernier moment et tomber sur une super promotion. Cependant, cette technique est quand même risquée si vous souhaitez vraiment partir à un endroit et une période précise. Ce serait dommage de ne pas partir à cause de « pas de chance »…

Partir hors saison

Partir hors saison est bien évidemment le premier conseil à donner à quelqu’un qui souhaite partir en vacances au meilleur prix. Évitez les vacances scolaires si vous le pouvez, c’est le mot d’ordre.

À quel moment partir ?

Il y a des moments qui sont plus favorables que d’autres pour partir en vacances ou en week-end au meilleur prix.

Pour les moyens courriers et les longs courriers, le samedi serait à priori le jour le moins cher pour voyager. Pas très pratique si l’on veut partir seulement pour un week-end, mais il est toujours possible de s’organiser à l’avance, sur des week-ends de 3 ou 4 jours, par exemple.

En règle général, il est également prouvé que le mois de Novembre est le mois le moins cher pour voyager. Les prix des vols sont 9,5% moins élevés que la moyenne à cette période. Bon à savoir ! En plus, le mois de Novembre est un moment où l’on a souvent envie de partir en vacances : la rentrée est passée, la routine de l’année s’installe, la météo est changeante… bref, on a juste envie de partir, et ça tombe bien, c’est au meilleur prix !

Quand réserver ses billets ?

Il existe beaucoup de théories concernant le moment idéal pour réserver des billets d’avion. Voici la liste de nos astuces :

-    En janvier, vous aurez les meilleures offres concernant les vols intérieurs

-    En septembre, les meilleures offres pour des séjours « city-break »

-    En décembre, les meilleures offres pour les vols longs courriers

Si vous avez des dates flexibles, réserver 5 à 6 mois à l’avance vous fera économiser environ 6% sur le prix de votre billet. Si au contraire, vous n’avez pas le choix sur vos dates, vous pouvez réserver jusqu’à 10 semaines à l’avance. C’est la que vous trouverez les prix les plus intéressants. Si vous partez hors saison, le mieux est de réserver 2 à 3 mois à l’avance.

Pour finir, la règle d’or, c’est de réserver ses billets d’avion en semaine et non le week-end. En effet, les prix varient beaucoup plus le week-end, c’est donc le risque de payer son billet beaucoup plus cher sans réelle raison.

Conseils

Nos conseils pour la réservation de vos billets d’avion, c’est de mettre en place des alertes sur les comparateurs, les sites de voyages ou de compagnies aériennes. Vous pouvez également vous abonner aux newsletters, qui vous donneront accès à des promotions.

Vous pouvez également vous pencher sur les ventes en « pack » hôtel + vol, qui vous coûteront avec un peu de chance moins cher. N’oubliez pas non plus de surveiller les sites de promotions sur les voyages, comme Voyage Privé, Voyages Pirates etc.

Pour finir, n’oubliez pas que chaque destination a ses règles : selon celle que vous choisissez, les billets seront plus ou moins élevés en fonction du mois choisi pour partir.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour trouver de bons plans pour partir au meilleur prix !

Par Auriane Cupillard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus