Travaux à la Gare Part-Dieu : quelles conséquences sur la circulation et les parkings ?

Publié le 12 juin 2018

Le quartier de la gare de La Part Dieu fait l’objet de grandes transformations dans le cadre d’un des plus gros projets de réaménagement urbain de la métropole lyonnaise. Pendant les 4 prochaines années, d’importants chantiers seront entrepris sur le boulevard Vivier-Merle ou encore sur l'avenue Pompidou où sera la nouvelle entrée de la gare. 

La ville souhaite redynamiser le quartier et faire rayonner toute la métropole à travers ce projet. En attendant, les automobilistes vont devoir faire preuve d’une grande patiente s’ils souhaitent utiliser les artères principales du quartier. Quelles sont les conséquences sur la circulation ?

 projet travaux gare Lyon Part Dieu

Les travaux de très grande envergure lancés dans le quartier de La Part Dieu entraînent de nombreuses perturbations sur la circulation des automobilistes, des transports en commun de la ville de Lyon et des piétons, et ce depuis janvier déjà. Centre commercial, création d’espaces publics, parkings, gare … plus d’une cinquantaine de chantiers vont voir le jour. Mais concrètement, quels axes sont concernés ?

 

Le Tunnel Vivier-Merle 

Après la fermeture pendant 4 mois du tunnel Brotteaux-Servient, réouvert en mai 2018, c’est au tour du tunnel Vivier-Merle d’être fermé à la circulation pour une durée de deux ans entre la rue Paul Bert et la rue Seraient. L’objectif est de libérer de l’espace aux pétions et transports en commun lyonnais autour de la place Charles Béraudier. Pendant la durée des travaux, piétons, vélos et transports de la ville seront autorisés sur le boulevard Vivier-Merle.

 

L’Avenue Pompidou

L’accès à la gare de La Part Dieu a été totalement repensé. Pour créer une nouvelle entrée au sud de la Part-Dieu, les premiers travaux consisteront en la démolition du pont-jardinière et de la passerelle encore en place. L’objectif est de créer un passage sous les voies ferrées avec un accès pour les vélos et les piétons. Ainsi depuis mars 2018, l’avenue Pompidou est fermée à la circulation entre la rue de la Villette et le boulevard Vivier-Merle. Les automobilistes sont déviés au nord sur la rue Bonne et au sud sur la rue Paul Bert. Les déviations pour les piétons et cyclistes redirigent également vers la rue Paul Bert.

  

Comment accéder à la gare de la Part Dieu ?

Alors que le parc-minute Vivier-Merle est désormais fermé, les voyageurs de la Part-Dieu véhiculés peuvent de nouveau emprunter le dépose-minute Villette depuis le 28 mai 2018.

 

Blue Valet vous simplifie la vie pendant les travaux

Stationner votre véhicule aux abords de la Part-Dieu devient un véritable parcours du combattant. Blue Valet vous apporte LA solution à tous vos problèmes de parking. Après avoir réservé votre voiturier depuis notre site internet, vous n’avez plus qu’à le retrouver le jour de votre départ au parc-minute Villette, accessible depuis la rue Maurice Flandin. Votre voiturier dédié ira stationner votre véhicule en toute sécurité dans notre parking sécurisé. A votre retour, votre voiture vous sera restituée au même endroit, prêt à prendre la route. Avec Blue Valet, terminé les galères de parking. En plus c’est économique, comptez 34€ pour 2 jours de stationnement et 59€ pour 5 jours. 

Faire une simulation >>

 

service voiturier aéroport et gare

 

 D'autres articles qui peuvent vous intéresser

>> Les 5 meilleures destinations de vacances en juillet

>> Comment se rendre simplement à l'Aéroport de Lyon St Exupéry 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus