Road Trip en Bolivie

Publié le 21 août 2018

Petite nouveauté sur le blog. Nous allons donner la parole à la team Blue Valet ! Chacun notre tour, nous vous partagerons nos voyages coup de coeur : bons plans logement, food, activité, les incontournables mais aussi les endroits à éviter, vous saurez tout ! Lecture plaisir et/ou inspirante, la première à se lancer est Maëva, notre chargée de recrutement international !

 

De quelle destination souhaites-tu parler ?

La Bolivie. J'ai réalisé un PVT (Working Holiday Visa) d’un an en Argentine. C’était donc l’occasion ou jamais de voyager en Amérique Latine et découvrir des paysages et cultures très variés. 

 

paysages Bolivie

 

S’il y a bien une chose à faire ou voir, laquelle est-ce ? 

Sans hésitation, le Salar d’Uyuni : le plus grand désert de sel au monde. 4 jours d’excursion en 4x4 à travers le Sud Lipez pour rejoindre le Salar d’Uyuni.  

- Agence par laquelle je suis passée pour le tour dans le Salar d’Uyuni : 

http://tupizatours.com

Le dernier jour, réveil à 3h après une courte nuit dans un petit hôtel en sel par -8°, départ dans la nuit noire pour admirer le lever du soleil depuis l’île Incahuasi (surnommée l’île aux cactus) qui offre une vue panoramique sur le désert. Un moment magique ! 



Salar d'Uyuni

 

Quels sont tes bons plans logements, food, activités dans ce pays/région ? 

Logement : Pas de bon plan particulier, demandez conseils à d’autres voyageurs, arrêtez-vous lorsqu’un endroit vous plait, demandez à visiter les lieux et avisez !!

Food : La street-food bolivienne n’est pas incroyable, la nourriture y est très souvent riche et grasse, mais c'est vraiment pas cher et j’ai pu avoir de belles surprises, notamment avec de délicieuses brochettes de viande ! 

J’adorais me balader sur les marchés locaux : tellement de fruits, de légumes, de couleurs, d'animation. J’y prenais un jus de fruits frais tous les matins et j'y retournais très souvent les midis pour déjeuner. Les mamas boliviennes préparent des grandes marmites de plats typiques. Je dois avouer qu’à plusieurs reprises je ne savais pas exactement ce qui se trouvait dans mon assiette, mais à chaque fois je me régalais !!

 

 

Activités qui m’ont marqué : 

- Parcourir durant 4 jours le Sud Lipez, atteindre les 5000 mètres d’altitude et rejoindre le tant attendu Salar d’Uyuni

- Se perdre malgré soi dans le plus grand marché en plein air d’Amérique Latine à Cochabamba

- Se baigner dans un lac volcanique chauffé naturellement à plus de 30°

- Pénétrer une mine encore en activité à Potosi à 4000 mètres d’attitudes, y rencontrer des mineurs et mâcher avec eux des feuilles de coca (https://www.tourdumonde5continents.com/visite-de-de-potosi-bolivie-germinal-2017/)

- Descendre en VTT la Death Road à La Paz (https://www.a-ticket-to-ride.com/bolivie-route-de-la-mort-vtt/  

- Faire du stop en Bolivie, à l’arrière d’un pick-up et y admirer un beau coucher de soleil

- Découvrir que la plus grande statue du Christ au monde ne se trouve pas à Rio de Janeiro, mais en Bolivie à Cochabamba !

 

Comment organises-tu un voyage (seul, agence de voyage, all inclusive, séjour last minute…) ? 

J’organise seule, je ne passe jamais par un intermédiaire.

Je regarde sur internet, je cherche des infos et bons plans sur les blogs pour avoir une idée des choses à faire / voir, puis j’avise sur place. 

 - Articles de blog pour préparer le voyage :

 

 

https://www.votretourdumonde.com/salar-duyuni/ (avec vidéo !)

https://milesandlove.com/blog/voyage-en-bolivie

https://www.novo-monde.com/voyage-bolivie-budget-bilan/ 

https://www.evaneos.fr/bolivie/voyage/etape/ 

En Bolivie par exemple, je n’ai rien réservé à l’avance que ce soit pour les hébergements, les transports ou même les activités citées plus haut. Je décidais où j’allais et ce que j’allais y faire d’un jour à l’autre !!

transports Bolivie

Quels sont les immanquables pour ton voyage (appli, objet, livre, porte bonheur…) ? 

Un jeu de cartes (très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes le soir dans les auberges de jeunesse et indispensable pendant l’excursion au Salar d’Uyuni où le soir nous n’avions ni réseau, ni électricité !), un bon bouquin pour les longs trajets en bus, un chargeur de batterie et un carnet pour noter les anecdotes !

  

Une anecdote à partager ?

J’ai participé avec 2 copains à une course officielle dans la ville de Sucre, située à plus de 2500 mètres d’attitude. Cela a été les 10 km les plus pénibles de ma vie !!

 

 alpaga Bolivie et cochabamba

 

Maëva

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus