Blog et médias

< Retour au blog

Afrique du Sud / 10 jours sur la Wild Coast : de Port Saint Johns à Plettenberg Bay

Publié le 10 septembre 2018

Nous poursuivons dans notre lancée et cette fois-ci Sophie, de la team recrutement, vous raconte son séjour en Afrique du Sud 🐋🐘🇿🇦


Quel pays souhaites-tu nous faire découvrir ? Comment as-tu choisi cette destination ?

 

Je suis partie pendant 15 jours en Afrique du Sud avec une amie et nous avons voyagé pendant 10 jours avec un couple d’amis sud-africains dans la région de l’Eastern Cape et en particulier le long de la Wild Coast de Port Saint Johns à Plettenberg Bay (le début de la Garden Road vers Cap Town).

Nos amis nous ont proposé de voyager avec eux donc c’était l’occasion de découvrir la grande variété de paysages et d’activités qu’offre ce pays.

 

 

S’il y a bien une chose à faire ou voir, laquelle est-ce ? 

Je pense qu’il faut au moins faire un parc pour admirer les animaux sauvages, le plus connu étant le Kruger où on peut observer les Big Fives (regroupe les 5 plus gros mammifères africains).

Personnellement je suis allée à Addo Elephant Park (au nord-est de Port Elizabeth). Comme son nom l’indique il s’agit d’une réserve d’éléphants mais on peut aussi y voir pratiquement tous les animaux de la savane (lions, zèbres, buffles, phacochères, suricates, antilopes…).

L’entrée dans le parc coute environ 20 euros par personne et on s’y déplace avec sa propre voiture comme on l’entend (carte fournie à l’entrée).
Une journée entière peut être suffisante pour bien profiter du parc mais vous pouvez aussi y dormir une nuit et continuer l’exploration de lendemain matin.

 

Quels sont tes bons plans logements, food, activités dans ce pays/région ? 

 

Logements :

Durant notre voyage nous avons dormi uniquement en backpackers (auberges de jeunesse), il y en a vraiment partout en Afrique du Sud et en particulier le long de la côte. Il faut compter environ 10 euros pour une nuit en dortoir (ce qu’on a fait) et entre 20 et 30 euros pour une chambre privée.

Je peux conseiller Amapondo Backapacker à Port Saint-Johns pour sa situation juste en face de l’une des plus belles plages d’Afrique du Sud (mais attention aux requins !!), Mdumbi Backpacker à côté de Coffee Bay pour la vue et ses maisons traditionnelles xhosas, Wild Spirit Backapackers pour son ambiance en pleine nature au milieu de la Garden Road et Hogsback Backpackers pour se retrouver couper du monde.

On réservait tout le temps la veille pour le lendemain par contre il faut bien repérer la route car les panneaux sont quand même assez rares dans certains coins.

 

 

Food :

La nourriture en Afrique du Sud ne coûte vraiment pas cher et elle est assez variée.

En voyageant le long de la côte il faudra forcément manger du poisson et des langoustines si vous êtes amateurs (environ 4-10 euros le plat dans les backpackers). Il y a également pas mal de plats avec de la viande mijotée (souvent du poulet) servi avec beaucoup de légumes.
Il faut également faire au moins une fois un bon barbecue, les Sud-Africains en sont fan et ça ne rigole pas avec l’organisation ! Bon moment de partage assuré !

 

Activités :

Les activités ne manquent vraiment pas : randos, baignades (mais attention aux requins à certains endroits), surf, musées (plusieurs musées sur la vie de Nelson Mandela), réserves animalières…

Les activités que je peux conseiller sur la Wild Coast :

- Il faut absolument s’arrêter à Coffee Bay pour voir le Hole in the wall, c’est magnifique.

- Marcher sur les hauteurs de Port Saint Johns pour admirer la côte et avoir la chance d’apercevoir des baleines (au moment du sardine run en juin-juillet)

- Visiter une réserve animalière, comme dit précédemment celle d’Addo Elephant Park est superbe

- Faire du surf à Jeffreys Bay

- Aller voir les cascades dans la forêt à Hogsback (plus à l’intérieur des terres)

 

 

 

 

Comment organises-tu un voyage (seul, agence de voyage, all inclusive, séjour last minute…) ?  

Je ne passe jamais par des agences de voyage. J’organise mon voyage seule en regardant sur des guides de voyages ou sur des sites internet les endroits que je souhaite voir durant mon voyage et les activités que je veux faire. Après j’avoue que pendant ce voyage on s’est bien laissé guider par nos amis.

 

 Quels sont les immanquables pour ton voyage (appli, objet, livre, porte bonheur…) ?

Un guide de voyage, le petit livre Coast Coast (on le trouve gratuitement dans les backpackers sud-africains et ils ont aussi un site internet) pour pouvoir trouver nos logements, une grande écharpe (on y était en juillet donc c’était « l’hiver » là-bas, le soir il fait assez froid et il peut faire froid dans les dortoirs) un appareil photo et un chargeur.

 

 

Une anecdote à partager ?

Sur la route en retournant vers Hogsback on a eu la chance de voir deux girafes au bord de la nationale !! On ne s’y attendait pas du tout.

En France ce sont les vaches qui regardent passer les voitures, en Afrique du Sud les girafes !!

 

 

 

Sophie, team recrutement

Votre voyage commence avec nous
Nouvelle réservation

Blue Valet utilise des cookies pour améliorer votre visite et vous garantir une experience personnalisée. En poursuivant la navigation sur notre site, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies
En savoir plus