Blog et médias

< Retour au blog

Où partir en vacances à la Toussaint ? City Trip Montréal, Québec, New York

Publié le 20 septembre 2018

Cette semaine, c'est à mon tour ! Je vous parle ici de mon voyage en Amérique du Nord et plus précisément entre le Canada et les Etats-Unis. J'ai passé deux semaines à visiter 3 villes : Montréal, Québec et New York. J'y étais à la fin de l'été indien c'est-à-dire dans les derniers jours d'octobre et les premiers temps de novembre. C'est une très bonne période pour découvrir ces espaces, bien que les températures aient été fraîches il a fait extrêmement beau ! A noter que la région de Québec et New York figurent parmi les destinations idéales pour les vacances de la Toussaint.

 

Central Park et le Brooklyn Bridge

 

Quel pays souhaites-tu nous faire découvrir ? Comment astu choisi cette destination ?

Comme je le disais, je suis partie deux semaines, seule depuis Bordeaux, pour rejoindre une amie à Montréal à la fin du mois d’octobre. Au programme de ce séjour, nous avions choisi de visiter principalement trois villes : Montréal (6 jours), Québec (3 jours) et New York (5 jours). L’avantage du Canada est que le billet d’avion aller/retour est financièrement plus intéressant que celui pour les Etats-Unis et les démarches administratives sont moins conséquentes.

 

S’il y a bien une chose à faire ou voir, laquelle est-ce ? 

Malheureusement je suis arrivée à la toute fin de l’été Indien, je n’ai donc pas pu profiter des couleurs incroyables qu’offrent le paysage québécois. Pour autant, le passage par le Mont Royal est un incontournable à Montréal. La montée peut être fatigante mais elle vaut le coup d’œil. Le belvédère surplombe toute la ville !

 

Plateau du Mont Royal et le vieux port de Montréal

 

 

À côté de la ville de Québec, je vous conseille la visite de l’île d’Orléans qui est occupée par des exploitations agricoles diverses : légumes, élevages, vignes, … Les maisons sont très colorées et le tour en voiture se fait en une matinée. Avant de rejoindre l’île, faîtes un crochet par les chutes de Montmorency, moins célèbres mais pourtant plus hautes que celles du Niagara !

 

ville de Québec et chutes de Montmorency

 

À New York, il est difficile de choisir LA chose à faire tellement cette ville est incroyable. La High Line, Chelsea Market, Soho, Little Italy, Brooklyn, Central Park, … faîtes-en le maximum à pied pour en prendre plein les yeux !

 

de Greenwich à la High Line

 

 

Quels sont tes bons plans logements, food, activités dans ce pays/région ? 

Logements :

J’ai eu la chance d’être hébergée gratuitement à Montréal et à New York chez des amis. Nous avons choisi un AirBnb à Québec dont les prix sont très abordables !

 

Food :

Je n’ai pas trouvé la nourriture très bonne ni au Canada ni à New York. Il est difficile de « bien manger ». Pour autant, prenez le temps de goûter à la Poutine, spécialité québécoise à la Banquise (attention, lieu touristique, il y a souvent de la queue) ou encore de dévorer un sandwich à la viande fumée chez Schwart’z (boucherie hébraïque historique à Montréal). À New York, nous avons beaucoup mangé « sur le pouce » où à la maison. Une bonne adresse pour bruncher à Brooklyn : le Sea Wolf !

Attention, aussi bien au Canada qu’aux Etats-Unis, les prix affichés au restaurant peuvent paraître attractifs, il faut compter la taxe du service ainsi que les tip’s (% fixe du montant total) … Vous pourriez être surpris !

 

Activités :

Qui dit Canada dit grands espaces et parcs naturels ! Nous avons fait une randonnée dans le parc de la Jacques Cartier et nous avons même croisé les premières neiges, superbe !

À New York, le MOMA, le Rockfeller, Liberty Island sont des incontournables et méritent d’être visités. Nous ne sommes restés que 5 jours à NY, suffisant pour faire de nombreuses activités touristiques mais pour profiter pleinement de la ville, un séjour un peu plus long doit être l’idéal.

 

le pont de Brooklyn

 

 

Transports :

Nous avons beaucoup marché quelle que soit la ville afin de découvrir un maximum de quartiers. Nous avons emprunté tous les transports possibles et inimaginables. A ce titre le métro de Montréal est d’une simplicité et d’une propreté remarquables (et chauffé … pratique il faisait déjà très froid début novembre). On ne peut pas en dire autant du métro newyorkais qui peut être un véritable casse-tête si vous n’avez pas le sens de l’orientation (Uptown ou Downtown)

Nous avons également loué une voiture pour visiter les alentours de Québec. La location de voiture est assez onéreuse en raison des multiples assurances et limite d’âge (<25 ans).

Nous avons testé le Blablacar canadien entre Montréal et Québec : Amigo Express. A l’aller nous avons été déposées à Levis, juste en face de Québec. Nous avons fait la traversée en férie, avec le coucher de soleil … très beau.

Enfin nous avons utilisé les bus de nuit pour aller à New York de la compagnie Greyhound … expérience très peu reposante, les bus sont assez inconfortables. En revanche traversée de villes et de zones hors du temps !!

 

Comment organises-tu un voyage (seul, agence de voyage, all inclusive, séjour last minute…) ? 

Pour la réservation des billets je cherche un peu partout sur internet en passant par les comparateurs (Skyscanner, Google flights) et toujours en navigation privée ! J’ai choisi de partir de Paris directement ce qui me faisait économiser plus de 100€ sur le billet (par rapport à un départ depuis Bordeaux). Pour le reste, nous avons choisi notre programme une fois s’être retrouvées à Montréal.

Pour le Canada, j’ai dû faire la demande de l’ESTA qui s’obtient assez facilement depuis le web. Les démarches administratives sont un peu plus longues pour les États-Unis. Au moment de traverser la frontière des États-Unis, le passage par les douanes est un peu long, vous aurez à répondre à quelques questions (ayez toujours une adresse où dormir à donner aux douanes) et à présenter vos papiers.

Enfin dernier point, il faut faire attention à l’utilisation de votre carte bancaire et au retrait d’argent. Rapprochez-vous de votre agence bancaire avant votre départ, les frais peuvent être conséquents.

 

Quels sont les immanquables pour ton voyage (appli, objet, livre, porte bonheur…) ?

Mon appareil photo m’accompagne à chaque voyage. Sinon une paire d’écouteur et de la musique pour toutes les heures de transports ou même les moments de calme !

 

Une anecdote à partager ?

A Montréal, rendez-vous au bar Les Deux Pierrots, une boîte à chanson. Le principe de ces bars : les gangs s’affrontent sur scène en reprenant des titres mondiaux … mais pas que ! Philippe Lafontaine a eu son heure de gloire ce soir-là … et avec l’accent québécois Cœur de Loup avait encore plus de charme !

 

 

Pauline

 

 

Votre voyage commence avec nous
Nouvelle réservation

Blue Valet utilise des cookies pour améliorer votre visite et vous garantir une experience personnalisée. En poursuivant la navigation sur notre site, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies
En savoir plus