Les 6 activités à ne pas manquer à Bruxelles

Publié le 8 avril 2019

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à Bruxelles ? C'est peut-être l'Atomium, ou le plat classique moule-frites - mais il y a tant d'autres choses ! Grattez la surface et vous trouverez une petite ville avec une grande attitude. Elle est pleine d'histoire qui ne manquera pas de capter l'imagination d’un explorateur curieux. Et quand vous en avez assez des places médiévales, des parcs magnifiques et des lieux d'art et de musique de pointe, il y a toujours de la bière, des frites et du chocolat de classe mondiale.

 

Sommaire :

  1. Grand-Place

  2. Hôtel de Ville – Mairie

  3. Centre Belge de la Bande Dessinée

  4. Le parc Heysel et l'Atomium

  5. Mini-Europe

  6. Shopping

  7. Comment se rendre à Bruxelles ?

 

1. Grand-Place

La Grand-Place, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est la principale attraction touristique de la ville de Bruxelles.

La Grand-Place est une belle place médiévale pavée et grande ouverte, c'est la place du marché principale de Bruxelles. C'est un endroit idéal pour se détendre et admirer les maisons élégantes qui ont remplacé toutes les maisons en bois. Beaucoup ont admiré sa beauté dont Victor Hugo et Baudelaire qui ont rhapsodé son charme et son allure.

Il y a un marché de fleurs quotidien souvent accompagné de concerts et d'un spectacle de lumières le soir.

Tous les deux ans, au cours de la troisième semaine d'août (la prochaine aura lieu du 13 au 16 août 2020), des cultivateurs de bégonias belges décorent la Grand-Place d'un beau tapis de fleurs avec environ 750 000 bégonias.  

 

2. Hôtel de Ville – Mairie

Sur la Grand-Place, n'oubliez pas de visiter l'Hôtel de Ville gothique. Il s'agit d'un bâtiment attrayant avec des fenêtres arquées, des tours et orné de sculptures dont St Michel tuant une diablesse. Si vous vous sentez en forme, escaladez la tour gothique de 96 mètres de haut et profitez de la vue imprenable sur la ville ! 

 

3. Centre Belge de la Bande Dessinée

Saviez-vous que la Belgique compte plus de dessinateurs de bandes dessinées au kilomètre carré que tout autre pays ? Si vous aimez les dessins animés, vous apprécierez ce musée dédié à la Bande Dessinée. Il se trouve dans les Anciens magasins Waucquez, un chef-d'œuvre en soi, conçu par l'architecte Victor Horta. Il y a plus de 5000 dessins originaux et une section entière sur le célèbre héros de dessin animé belge - Tintin.

Par ailleurs, vous pouvez voir six peintures murales dramatiques, surprenantes et amusantes peintes sur les murs de la ville. C'est la ville elle-même qui les a commandés. Rendez-vous à l'office du tourisme, situé dans l'hôtel de ville, pour obtenir une carte !  

 

4. Le parc Heysel et l'Atomium

Le parc du Heysel, situé à l'ouest de Bruxelles, est dédié à la recréation et aux loisirs.

L'un des points forts du parc est l'Atomium. Il s'agit d'un modèle de 102 mètres de haut d'un atome fait de chrome et d'acier conçu par André Waterkeyn. Pour vraiment apprécier cette structure, prenez le temps de jeter un coup d'œil et d'apprécier l'énormité de la structure. 

Il s'agit d'une représentation précise d'une molécule de fer qui a été amplifiée 165 milliards de fois. Il comprend neuf sphères d'acier de 18 mètres de diamètre reliées par des tubes, qui contiennent toutes des œuvres exposées.

C'est probablement plus impressionnant à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais un ascenseur vitré à grande vitesse emmène les visiteurs au sommet en seulement 23 secondes où vous pouvez vous arrêter pour prendre une bière, admirer la vue et descendre les escaliers en vous arrêtant aux différentes sphères.

Achetez votre billet d'entrée à l'Atomium de Bruxelles ici

 

5. Mini-Europe

A côté de l'Atomium se trouve Bruparck, un parc de loisirs de 25 hectares avec plusieurs attractions et divertissements. Cela comprend un complexe de 27 cinémas appelé Kinepolis, un écran Imax, un planétarium et un parc aquatique appelé L'Oceade ainsi qu'une série de restaurants dans le Village.

La fierté de l'endroit va cependant à l'exposition de certains des bâtiments les plus célèbres et symboliques des pays de l'Union européenne à 1/25ème de la taille d'origine. Vous verrez des télécabines, un train TGV en route pour Paris et même entendrez le son incomparable des carillons de Big Ben.

 

6. Shopping

Aucune escapade en ville ne serait complète sans un peu de shopping.

Les amateurs d'antiquités devraient descendre sur le marché aux antiquités de la place du Grand Sablon où, sur la place et dans les rues qui s'ouvrent sur la place, un amateur d'antiquités peut trouver son bonheur. Les rues de la Paille, des Minimes et de Rollebeek sont particulièrement intéressantes.

Bruxelles possède son propre marché aux puces - le Marché aux Puces du Jeu de Balle. On y trouve des gemmes, des objets d'occasion et des meubles d'époque.

Les chocolats belges sont incontournables. Pour les pralines, allez chez Chocolatier Mary, pour une expérience au salon de thé, visitez Wittamer et pour une boutique d'étalages exceptionnels, essayez Pierre Marcolini. Certains chocolats sont incrustés d'or véritable, mais comestible.

 

7. Comment se rendre à Bruxelles ?

Si vous prenez l'avion, notez que Bruxelles a deux aéroports : Bruxelles International (l'aéroport principal) et Bruxelles Charleroi (environ 46km/30min au sud de Bruxelles, mais a l'avantage d'être desservi par plusieurs compagnies low cost).

N’oubliez pas de réserver votre service voiturier Blue Valet, un service qui vous permet de gagner du temps en évitant de chercher une place de parking sur les aéroports et les gares. Un voiturier prend en charge votre véhicule dès votre arrivé au dépose-minute, il suffit de lui donner les clés et le tour est joué ! Votre voiturier stationnera ensuite votre véhicule dans un parking privé et sécurisé. Au retour, retrouvez votre véhicule devant le terminal, prête à prendre la route ! Tout ça à un prix tout doux !

Faites votre simulation pour votre voyage à Bruxelles sur notre site www.bluevalet.fr et voyagez sans stress !

 

Découvrez d’autres articles sur le même thème :

LE VOYAGEUR À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

LES INDISPENSABLES DU VOYAGE

ALLER À L'AÉROPORT DE BORDEAUX-MÉRIGNAC : 5 SOLUTIONS !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus