Bagage perdu par une compagnie aérienne : Que faire ?

Publié le 7 novembre 2019

Bagage perdu par une compagnie aérienne :  Que faire ?

Aujourd’hui, on estime qu’un passager sur cent est affecté par la perte de son bagage par une compagnie aérienne. Certes ce n’est pas beaucoup, mais il faut tout de même être vigilent car cela peut arriver plus souvent qu’on ne l’imagine ... La preuve en 2015 lorsque Bradley Tilden, PDG de Alaska Airlines, a eu la mauvaise surprise de ne pas retrouver sa valise pendant 24H après sa descente d’un avion de la compagnie … Alaska Airlines ! Comme quoi, ça peut vraiment arriver à tout le monde ! ;)  Découvrez ce qu’il faut faire lorsque vous ne retrouvez pas votre valise à votre descente de l’avion !

 

 

1. Déclarez votre perte dans un délai de 21 jours

Déclarez votre perte dans un délai de 21 jours

Si vous constatez l’absence de votre valise sur le carrousel d’arrivée, vous devez le signaler au bureau du service bagages de l’aéroport. Un rapport d’irrégularité de propriété (PIR : Property Irregularity Report) vous sera remis avec une référence personnelle qui vous donnera accès au suivi en ligne de vos bagages. Si vous ne trouvez pas le service bagage ou qu’il est fermé, vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie et remplir un formulaire de perte de bagage.

Après l’une ou l’autre de ces démarches effectuées : la recherche de votre précieux est lancée ! Si la valise est retrouvée, la compagnie vous contactera pour vous présenter les modalités de renvoi selon ses conditions générales de vente ou de transport. Si vous ne retrouvez pas votre bagage 21 jours après, il est considéré comme perdu.

Dans tous les cas, avant que votre bagage soit définitivement considéré comme perdu, il vous est fortement conseillé de déposer une réclamation écrite auprès de la compagnie. Attention, les délais accordés dépendent de la convention à laquelle adhère votre compagnie. Si la convention de Varsovie s’applique, vous disposez d’un délai de 21 jours francs. Si la compagnie suit la convention de Montréal, vous devrez respecter un délai de 14 jours francs. Vous trouverez, dans la majorité des cas, la convention applicable sur votre billet d’avion.

 

2. Conservez les factures de vos biens de première nécessité

Conservez les factures de vos biens de première nécessité

La perte ou le retard de votre bagage entraine bien souvent l’achat de biens de première nécessité (en remplacement de ceux présents dans la valise absente). Dans ce cas, il est important de garder toutes les factures d’achat pour pouvoir ensuite effectuer une demande de remboursement à la compagnie aérienne (l’acceptation de la demande dépend de la compagnie).

 

3. Quel remboursement en cas de bagage perdu ?

Quel remboursement en cas de bagage perdu ?

Si le délai de 21 jours de recherche de votre valise est dépassé et que votre bien n’est pas retrouvé, vous pouvez obtenir un remboursement. Vous devez fournir les factures ou justificatifs d’achat des biens perdus avec votre bagage. Vous serez remboursé de la somme égale aux factures fournies et cette somme sera plafonnée soit à 1.131 DTS (entre environ 1300 et 1400€) si la convention de Montréal s’applique, soit à 19 DTS par kg de bagage (environ 23,40€ par kg) si c’est la convention de Varsovie qui est concernée.

A SAVOIR :

Il existe un moyen de s’assurer du remboursement total des biens en cas de perte. Vous pouvez, en payant une somme supplémentaire, effectuer une déclaration spéciale d’intérêt à l’enregistrement de vos bagages. Il s’agit d’une déclaration de valeur attribuée à vos bagages qui suscite l’augmentation du plafond de responsabilité de la compagnie aérienne. Celle-ci devra alors vous indemniser de la somme préalablement déclarée. Très pratique et recommandé si vous laissez des objets de grande valeur dans votre valise en soute.

 

4. En cas de refus d’indemnisation ou absence de réponse

En cas de refus d’indemnisation ou absence de réponse

Si vous recevez de la part de la compagnie un refus ou aucune réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage (dans le cas où la compagnie aérienne concernée a signé la Charte de Médiation).

Si vos démarches n’aboutissent toujours pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

Pour un litige inférieur ou égal à 10 000€, vous devez contacter le tribunal d’instance (TI). Si le litige est supérieur à 10 000€, vous devez vous rapprocher du tribunal de grande instance (TGI). Vous pouvez également réclamer des dommages-intérêts pour le préjudice subi.

Maintenant vous êtes prévenu et vous connaissez toutes les démarches à effectuer en cas de perte ou de retard de vos bagages ! 

 

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