Que faire pendant une escale à l’aéroport d’Orly ?

Publié le 10 mars 2022

aeroport orly activité escale

 

Sommaire :

  1. Escale à Orly : visitez l’aéroport !

  2. Une escale gastronomique à l’aéroport d'Orly

  3. Entre aéronautique et peinture, les musées d’Orly

  4. Une balade au marché de Rungis

  5. Un bol d’air et d’histoire près de l’aéroport d'Orly

 

1. Escale à Orly : visitez l’aéroport !

Vous avez 3 heures à perdre à l’aéroport d'Orly à l’occasion d’une escale ? La visite guidée de l’aéroport vous occupera pendant 2h30 environ.

Ouverte à tout le monde à partir de 8 ans, elle est adaptée aux voyageurs solitaires aussi bien qu’aux familles avec enfants. Le parcours englobe les 4 terminaux et s’achève sur la terrasse panoramique, au dernier étage de l’ancien terminal 4, qui est aussi le plus vieux bâtiment du complexe aéroportuaire. De là, vous profiterez d’une vue inédite sur le tarmac, et admirerez le ballet ininterrompu des avions en train d’atterrir et de décoller.

 

2. Une escale gastronomique à l’aéroport d'Orly

ladurée aeroport orly bluevalet

De passage en France et plus exactement à l’aéroport d'Orly, où vous avez 1 à 2 heures de battement entre deux avions, vous vous offririez volontiers une escale gastronomique. La France est après tout le pays des pâtisseries et des bons petits plats !

À l’heure du thé, arrêtez-vous chez Ladurée, à Orly 2. Là, les macarons se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et le décor lui-même ressemble à une bonbonnière !

• Vous avez envie de cuisine urbaine et parisienne ? Offrez-vous un repas chez C.U.P. et découvrez le plaisir de déguster des coquillettes à la truffe dans une ambiance mi-bistrot, mi-Pop Art.

• Et si vous êtes plutôt du genre gourmetimez, ne vous ré-envolez pas sans avoir fait l’emplette de baguettes fraîches et de viennoiseries croustillantes à souhait chez Paul, à Orly 2 et à Orly 4.

• De passage à Orly 3, arrêtez-vous au comptoir de Gontran Cherrier, qui revisite la boulangerie traditionnelle française avec des farines rigoureusement sélectionnées et des ingrédients originaux tels que le curry, les sardines, les pois chiches…

 

Lire aussi | Quel type de voyageur êtes-vous ?

3. Entre aéronautique et peinture, les musées d’Orly

musee concorde delta olrly aeroport blue valet

Une escale de 2 ou 3 heures à l’aéroport d'Orly est l’occasion parfaite pour explorer le musée Delta, situé à Athis-Mons, tout au bout des pistes. Si vous avez toujours rêvé de voir un avion Concorde de près, voire de monter à l’intérieur, c’est le moment ou jamais ! Lorsque vous ressortirez du musée, direction le terminal où vous attend votre correspondance, le mur du son n’aura plus de secrets pour vous, pas plus que le poste de pilotage.

Vous préférez la peinture aux avions ? Cela tombe bien : le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, situé au centre-ville de Vitry-sur-Seine, n’est qu’à 5 km de l’aéroport d'Orly. Expositions permanentes et temporaires, visites à thème, festivals, le programme culturel est très riche et offre des options à toute la famille.

 

4. Une balade au marché de Rungis

marché rungis aeroport orly

Pour faire le plein de couleurs et de senteurs à l’occasion d’une longue escale à Orly, rien de tel qu’une balade à Rungis.

En 5 minutes de voiture ou 10 minutes de bus au départ de votre terminal d’arrivée, vous atterrirez dans l’univers coloré du plus grand marché de produits frais du monde. Fruits de mer, viande, charcuteries, fromages, yaourts, fruits, légumes… Les étals sont un régal pour les yeux aussi bien que pour le palais. S’il est de très bonne heure, c’est encore mieux.

En effet, des visites guidées sont proposées aux particuliers dès 4h30 du matin. Un atterrissage à l’aube est donc parfaitement compatible avec la découverte du marché, à condition de réserver en amont.

 

5. Un bol d’air et d’histoire près de l’aéroport d'Orly

roseraie du Val-de-Marne aeroport orly

Vous avez une demi-journée à perdre entre deux vols et le temps est au beau fixe ? Toutes les conditions sont réunies pour visiter la roseraie du Val-de-Marne, à moins d’un quart d’heure de voiture de l’aéroport d'Orly. Au programme, une flânerie dans les allées à la française d’un parc de 1,5 hectars, parmi des milliers de rosiers dont certains appartiennent aux espèces les plus anciennes du monde. De quoi transformer une escale un peu trop longue en une véritable escapade poétique ou romantique, en tout cas parfumée !

Vous n’êtes pas contre une balade en plein air, mais vous en profiteriez bien aussi pour visiter un château ? L’ancienne demeure de Colbert, aujourd’hui musée du Domaine départemental de Sceaux, est à huit kilomètres seulement de l’aéroport d'Orly ! Vous pourrez y compléter vos connaissances sur l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture au fil des siècles et longer les rives d’un Grand Canal miniature. Et puisque vous y êtes, si vous poussiez jusqu’à Versailles, à une demi-heure de voiture à peine ?

 

Je réserve mon parking à l'aéroport de Paris Orly !

 

Lire aussi | Comment se passe une escale à Paris ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus