Prendre l'avion avec un sac de golf : comment voyager chargé au meilleur prix ?

Publié le 24 mars 2022

prendre l'avion avec ses clubs de golf vacances

En tant que véritable passionné de golf, il n’est pas question de vous priver de votre passion pendant vos vacances. D’autant plus que de nombreux hôtels et clubs de loisir donnent accès à de superbes greens que vous êtes certainement impatient de fouler.

Mais est-il prudent de transporter votre matériel fétiche en avion ? Est-ce qu’un tel bagage est autorisé par les différentes compagnies aériennes ? Blue Valet vous aide à y voir plus clair.

 

Sommaire :

  1. Comment enregistrer son sac de golf ?

  2. À quel prix s’attendre pour transporter ses clubs de golf en soute ?

  3. Comment bien protéger son matériel de golf ?

  4. Gagnez du temps avec Blue Valet

 

1. Comment enregistrer son sac de golf ?

enregistrement bagages avion avec clubs de golf


De l’Andalousie au Maroc, en passant par le Portugal, les Canaries et Tenerife, de nombreuses destinations offrent de magnifiques terrains de jeu aux golfeurs amateurs ou professionnels. Si les vols long-courriers ne vous font pas peur, vous pourrez peut-être vous entraîner à Nullarbor Links, en Australie. Avec 1367 km de distance entre les 18 trous, il s’agit du plus grand green du monde.

Mais pour parvenir à vos objectifs, vous devez déjà vous interroger sur les conditions de transfert de vos équipements. Si vous ne pouvez pas renoncer à emporter votre propre matériel, quelques astuces vous seront d’une grande utilité. En effet, il n’est pas si facile de voyager chargé et de prendre l’avion avec des clubs de golf. Non seulement ce type de matériel est assez lourd et encombrant, mais les compagnies aériennes imposent des restrictions quant aux bagages emportés par chaque passager.

Il faut faire un premier constat : comme vous vous en doutez, vous ne pourrez pas emporter vos précieux clubs de golf en cabine. Ils seront irrémédiablement placés en soute, avec les bagages plus classiques, comme les valises et les sacs de sport, indépendamment du type d’équipement transporté. En règle générale, le tarif d’un billet d’avion ne comprend qu’un seul bagage en soute. Cela signifie que votre sac de golf sera certainement considéré comme un bagage supplémentaire. Les politiques relatives aux bagages étant bien différentes d’une compagnie à l’autre, il est plus prudent de se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises le jour du départ.

 

2. À quel prix s’attendre pour transporter ses clubs de golf en soute ?

prix clubs de gold en soute bagages.png

Les tarifs varient en fonction de différents critères, comme le poids et la taille du sac. Le surcoût éventuel appliqué dépendra du nombre total de bagages déposés en soute. Si vous voyagez chargé, pensez à intégrer cette variable dans votre budget.

Fort heureusement, certaines compagnies aériennes sont plus souples avec les golfeurs. Si vous voyagez avec Emirates ou Air France, votre équipement pourra être transporté au même titre qu’un bagage standard placé en soute (sous certaines conditions). En revanche, si vous avez réservé votre billet d’avion auprès d’un transporteur low cost, vous devrez vous acquitter d’un supplément bagage plus ou moins onéreux.

L’astuce Blue Valet : souscrire au programme de fidélité des compagnies aériennes peut vous permettre de réaliser de précieuses économies lorsque vous décidez de transporter des équipements sportifs. Par exemple, si vous possédez une carte Flying Blue, votre sac de golf sera acheminé gratuitement jusqu'à votre destination !

 

Lire aussi | Bagage perdu par une compagnie aérienne : Que faire ?

 

3. Comment bien protéger son matériel de golf ?

protéger ses clubs de golf pour voyager


Tout le monde a vécu la désagréable expérience de découvrir que sa valise a été malmenée lors du transport en soute. Les opérateurs doivent faire face à des délais très serrés et gérer une quantité importante de bagages, parfois très lourds. De plus, les phases de décollage et d’atterrissage peuvent entraîner des dégâts plus ou moins importants au niveau des bagages, surtout si ces derniers n’ont pas été correctement calés au préalable.

Dans ces conditions, vous devez absolument prendre quelques mesures si vous ne voulez pas que votre précieux matériel soit abîmé durant la manutention et le transport.

Le premier investissement à réaliser si vous souhaitez conserver vos clubs intacts est l’achat d’un sac de transport spécifique. Il n’est pas question de vous rendre à l’aéroport avec votre caddie ! Un sac trépied sera particulièrement adapté, à la fois pour le transport et lors de vos séances d’entraînement.

Doté de trois pieds relevables, cet accessoire vous permettra d’accéder à vos clubs plus facilement, sans avoir à vous baisser. La plupart des modèles sont dotés de plusieurs séparateurs, qui permettent d’isoler les clubs. Pour obtenir un maintien optimal, vous devrez réunir chaque compartiment à l’aide d’une bande élastiquée.

Votre objectif sera également de protéger vos équipements des éventuels chocs au cours des manipulations et du vol. En cas de turbulences, les bagages peuvent être projetés contre les parois de la soute ou violemment secoués. Pour renforcer la protection offerte par votre sac trépied, n’hésitez pas à envelopper chaque club dans du papier bulle.

Fixez solidement votre paquetage avec un adhésif. Vérifiez qu’il ne reste aucun espace libre. Le cas échéant, n’hésitez pas à rembourrer le sac. Vous pouvez utiliser du matériel de calage ou des papiers journaux roulés en boule pour maintenir l’ensemble.

Pensez à protéger le contenant, comme le contenu. Un sac trépied peut coûter plusieurs centaines d’euros. N’oubliez pas d’envelopper les pieds et le sac lui-même, pour éviter les détériorations ou les salissures.

 

4. Gagnez du temps avec Blue Valet

Je réserve mon parking à l'aéroport !

Vous n’imaginez pas porter votre équipement de golf et vos bagages dans les transports en commun ou la navette vous conduisant jusqu’au terminal de l’aéroport ? Pour voyager chargé l’esprit libre et rester concentré sur l’essentiel, pensez à réserver votre parking avec voiturier sur le site Blue Valet.

Au départ, comme à l’arrivée, votre voiturier vous attendra au dépose-minute de l’aéroport. Grâce à la réservation en ligne, annulable sans frais jusqu’à 24 heures avant le départ, vos démarches seront simplifiées. Vous pourrez directement accéder à l’embarquement sans perdre du temps à chercher une place de parking, au risque de rater votre vol ! Bien sûr, votre matériel de golf sera acheminé en toute sécurité.

Lire aussi | Comment limiter les risques de perte de bagages en avion ?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus