Eté 2022 : Faire des économies en réservant ses grandes vacances au bon moment

Publié le 19 avril 2022

Eté 2022 Comment faire des économies en réservant ses grandes vacances au bon moment couverture

Personne n'a envie de se ruiner pour partir en vacances. Par conséquent, la plupart des voyageurs, que ce soit en France ou à l'étranger, sont à l'affût des bons plans, des remises et des promotions pour vous envoler à moindres frais. Il n'est jamais agréable de dépenser la quasi-intégralité de son budget vacances dans les billets d’avion ou dans l’hébergement.

Savez-vous qu'en sélectionnant ses dates de réservation avec soin, il est possible de réaliser des économies conséquentes ? Certaines personnes pensent que le meilleur moment pour réserver ses vacances, c'est plusieurs mois à l'avance. D'autres disent qu'il faut attendre le tout dernier moment, jusqu'à quelques jours avant le départ, pour prendre ses billets d'avion et réserver ses hôtels.

Certains globe-trotters choisissent leurs destinations en fonction de leurs dates de vacances, d'autres préfèrent faire l'inverse. En réalité, il n'existe pas une seule configuration permettant de voyager moins cher à tous les coups. Mais il est important d'avoir à l'esprit que le choix des destinations aura un impact non négligeable sur le coût total de vos vacances d’été 2022.

 

Sommaire :

  1. Quand réserver ses vacances pour une destination en Europe ? 🇪🇺

  2. À quel moment prendre ses billets d’avion pour l’Amérique du Nord ? 🌎

  3. Quelle stratégie pour ceux qui souhaitent visiter l’Amérique du Sud ou l’Asie ? 🌏

  4. Quel est le meilleur moment pour réserver ses vacances aux Caraïbes ? 🌎

 

1. Quand réserver ses vacances pour une destination en Europe ? 🇪🇺

Quand réserver ses vacances pour une destination en Europe

L’Europe regorge de destinations à découvrir durant la belle saison. Si vous voulez profiter du soleil et des baignades en mer, vous pouvez opter pour le sud de la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, mais aussi la Grèce ou la Croatie. Vous pouvez également profiter des vacances d’été 2022 pour visiter des pays du nord comme la Scandinavie, le Royaume-Uni, les pays baltes ou l'Islande.

Ces derniers temps, les city breaks ont particulièrement la cote en Europe. Des grandes villes comme Budapest, Barcelone, Lisbonne, Londres, Dublin, Prague, Berlin… (et la liste est loin d’être exhaustive) séduisent par leur patrimoine culturel riche et leur vie nocturne animée.

Pour profiter pleinement de vos prochains congés, sachez que les spécialistes considèrent que le meilleur moment pour réserver ses vacances en Europe se situe entre 3 et 7 mois en amont du voyage. Vous bénéficierez alors en moyenne de 25% de réductions sur la totalité du voyage, aussi bien sur les billets d'avion que sur les hôtels. En ce qui concerne les villes qui accueillent peu de touristes en juillet et en août, comme Paris ou Londres, vous pouvez attendre les dernières semaines pour réserver et bénéficier de tarifs plus avantageux que le reste de l'année.

 

2. À quel moment prendre ses billets d’avion pour l’Amérique du Nord ? 🌎

À quel moment prendre ses billets d’avion pour l’Amérique du Nord

L'Amérique du Nord reste l'une des destinations préférées des voyageurs français et européens, en particulier les États-Unis. Qui n'a jamais rêvé de visiter New York ou San Francisco, de parcourir le Grand Canyon ou de découvrir les vignobles de Californie ? Le Canada est l’autre grand pays d'Amérique du Nord qui attire de nombreux touristes, notamment en raison de sa francophilie. L'été est le seul moment de l'année où vous pourrez profiter de températures agréables.

Si vous voulez vous rendre en Amérique du Nord pour vos vacances d’été 2022, vous n'êtes pas obligé de réserver trop longtemps en avance. Il est même conseillé d'attendre les deux mois avant le départ pour réserver ses vols à destination des États-Unis.

Ici, les offres de dernière minute sont plus nombreuses qu'ailleurs pendant la saison estivale. Pour certaines métropoles américaines, vous profiterez d'importantes réductions sur vos grandes vacances si vous prenez vos billets au dernier moment. C'est par exemple le cas de New York et Washington, mais aussi de Miami, de Las Vegas ou encore de Philadelphie.

 

Lire aussi | Comment se passe une escale à Paris ?

 

3. Quelle stratégie pour ceux qui souhaitent visiter l’Amérique du Sud ou l’Asie ? 🌏

Quelle stratégie pour ceux qui souhaitent visiter l’Amérique du Sud ou l’Asie

L'Amérique du Sud et l'Asie sont des destinations plus exotiques que l'Europe et l'Amérique du Nord. Elles sont donc très appréciées par les Français qui souhaitent profiter de leurs grandes vacances pour vivre une expérience dépaysante.

En Amérique du Sud, vous découvrirez un patrimoine naturel, historique et culturel unique, notamment du côté de la Cordillère des Andes, du Pérou et de la Bolivie. Le Brésil et l'Argentine, et tout particulièrement Rio de Janeiro et Buenos Aires, sont des pays où il fait bon vivre.

En ce qui concerne l'Asie, les destinations populaires sont nombreuses et très variées : Japon, Thaïlande, Vietnam, Indonésie (Bali), Cambodge

Le meilleur moment pour réserver ses vacances en Amérique du Sud, c'est de le faire 4 mois à l'avance. Vous aurez des réductions sur les vols et les hôtels pouvant atteindre 20%. Pour une ville comme Tokyo, en revanche, il est recommandé de booker son voyage durant le mois précédent le départ. Cela vous permettra de profiter de remises diminuant de 30% le prix total de votre séjour.

 

4. Quel est le meilleur moment pour réserver ses vacances aux Caraïbes ? 🌎

Quel est le meilleur moment pour réserver ses vacances aux Caraïbes

De l'autre côté de l'Atlantique, les Caraïbes représentent le paradis sur terre pour un bon nombre de Français et d'Européens. Plages de sable blanc, cocotiers, cocktails multicolores, richesse de la biodiversité sous-marine… Tout y est pour y faire une parenthèse ressourçante dans les Caraïbes.

Parmi les destinations les plus prisées, on retrouve la Guadeloupe, la Martinique, les Antilles françaises et néerlandaises, mais aussi la République dominicaine, les Bahamas ou Cuba. Les spécialistes des séjours dans les Caraïbes recommandent aux voyageurs de booker leurs hôtels et leurs billets d'avion dans une période comprise entre un et quatre mois avant les dates du voyage. Ce créneau est le meilleur moment pour réserver ses vacances aux Caraïbes, puisqu'il vous permettra d'économiser environ 10 % sur le montant de vos grandes vacances. Vous pourrez alors davantage profiter des merveilles que la région et ses habitants ont à vous offrir.

 

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

Lire aussi | Été 2022 : Top des destinations tendances en France et à l’international

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus