Comment gérer son retour de vacances ?

Publié le 4 septembre 2017

Comment gérer son retour de vacances ?

Vous avez peut-être eu la chance de pouvoir partir une ou plusieurs semaines en vacances cet été, de profiter de la plage, de la montagne, des musées … Chacun son programme ! Alors que vous devriez vous sentir ressourcer, prêt à déplacer des montagnes, au boulot ce n’est pas vraiment ça … Comment réussir sa rentrée sans perdre tous les effets des vacances ?

Ce stress serait dû à un syndrome qui se définit comme « un sentiment général d’inconfort causé par une incapacité à s’adapter au travail après les vacances ». En somme, fatigue, manque de concentration, irascibilité, insomnies, palpitations et indifférence mais surtout, un profond sentiment de vide » décrit le professeur de psychologie Humbelina Robles Ortega de l’Université de Grenade.

On est d’avis de dire que cette théorie ne tient pas tellement la route et qu’il n’y a pas réellement de problème psychologique à tout ça. Simplement, vous avez abandonné votre quotidien et son rythme pour flâner à votre guise … Alors forcément, quand il s’agit de reprendre le « métro boulot dodo » et bien c’est plus compliqué. C’est tout !

 

Pour faire durer l’effet vacances, certains préconisent de préparer son retour au travail de la même manière que vous avez préparé votre séjour : trier sa boîte mail, faire le point avec la personne ayant assuré la permanence, faire une liste des priorités et programmer la semaine qui suivra !

Sinon, nous, on vous conseille de raconter votre voyage à tous vos collègues à la cantine, c’est comme si vous y étiez (presque) ! Le soir, en rentrant, quittez vos chaussures trop étroites et optez pour les tongs ! Y’a que ça de vrai ! Enfin, occupez vos weekends avec des activités de plein air (plage, montagne, barbecue ...).

Après, malheureusement, à part vous dire qu’il va falloir vous faire à l’idée et que vos vacances sont derrière vous, on n’a pas d’autre astuce … Ah si ! Commencez à réfléchir aux prochaines. Il paraît que d'organiser ses vacances est très bénéfique pour le moral,  notamment lors des semaines qui précèdent le départ. Alors pourquoi s'en priver ?

 

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

Lire aussi | 5 astuces pour retourner au bureau sereinement

Lire aussi | Voyager seul : 9 avantages à partir en vacances en solo

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus