Écotoursime : 5 gestes à adopter pour voyager plus écolo

Publié le 2 septembre 2022

Écotoursime : 4 gestes à adopter pour voyager plus écolo

 

Le monde d'aujourd'hui est beaucoup plus conscient de son environnement naturel. Cela se traduit par des préoccupations concernant la pollution, le réchauffement climatique et une prise de conscience générale de l'impact des êtres humains sur notre planète.

En conséquence, de nombreuses personnes choisissent de voyager de manière plus écologique. En fait, le nombre de personnes qui considèrent les voyages comme un moyen alternatif de réduire leur empreinte carbone a récemment augmenté. De nombreuses personnes y voient une excellente occasion de réduire leur impact sur l'environnement tout en découvrant de nouveaux endroits. Mais comment y parvenir ?

Voici quelques conseils pour voyager plus vert et rendre votre prochain voyage plus écologique :

 

1. Planifiez votre voyage avec soin 🗺️

Avant de commencer à faire vos bagages, vous devez tenir compte de l'impact de votre voyage sur l'environnement. Cela vous aidera à décider où visiter et combien de temps y rester. Vous pouvez également utiliser une application comme Greendex, qui vous indique où les émissions de gaz à effet de serre sont les plus élevées et où elles sont les plus faibles. Cela vous permettra de planifier votre voyage en conséquence.

Vous devez également tenir compte de l'impact de votre voyage sur l'économie locale. Sachez que plus vous dépensez, plus vous avez un impact sur l'économie d'une région donnée. Cela peut être positif ou négatif, selon l'endroit où vous décidez de vous rendre. Avant de réserver quoi que ce soit, assurez-vous d'être conscient de l'impact environnemental que cela aura.

 

2. Utilisez les transports en commun 🚇

Lorsque vous voyagez, vous avez besoin de vous déplacer. La meilleure façon de le faire est d'utiliser le réseau de transports publics des villes que vous visitez. Cela réduira considérablement le nombre de voitures sur les routes, ainsi que la quantité de pollution créée.

De nombreuses grandes villes disposent de systèmes de transport public faciles à utiliser et très efficaces. C'est un excellent moyen d'éviter les problèmes liés au stationnement, au coût élevé du carburant et aux embouteillages.

 

3. Voyagez en train ou en bus 🚅

Pour vous rendre sur votre destination de vacances sans trop polluer, il est souvent préférable d’emprunter le train ou le bus plutôt que l’avion. Pour vous décider plusieurs critères sont à prendre en compte : l’offre existante et les rejets de CO2.

En général, le train rejette beaucoup moins d’émissions à effet de serre que le bus ou l’avion. La quantité de CO2 rejetée dépend principalement du type de train, des infrastructures et du mode de production de l’électricité qui varie selon les pays. Il est par exemple plus écologique de prendre le train en France qu’en Allemagne car l’énergie y est plus décarbonée.

Le train, le bus, voire le covoiturage restent également de très bonnes solutions pour voyager de façon plus responsable. Un mode de transport est à éviter : voyager en voiture seul. Dans cette situation, l’avion est parfois plus écologique s’il est rempli à plus de 90%.

Google Travel peut vous permettre de vous y retrouver puisque la quantité de CO2 rejetée est mentionnée à côté de chaque trajet.

 

4. Marchez et pédalez autant que possible 🚴

Cela peut être difficile dans certaines régions de grandes villes, mais vous pouvez marcher lorsque cela est possible afin de réduire le nombre de voitures sur la route. C'est particulièrement important dans les zones urbaines, où le trafic peut être très congestionné.

Le vélo est un autre excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. Le vélo peut être un excellent exercice et un excellent moyen d'explorer une nouvelle région. Vous pouvez également économiser de l'argent sur l'essence en vous rendant à vos destinations à vélo.

 

5. Séjournez dans des hébergements respectueux de l'environnement 🏠

Lorsque vous choisissez votre hébergement, vous devez être conscient de son impact sur l'environnement. Les hôtels consomment beaucoup d'énergie, ce qui entraîne souvent une empreinte carbone importante. C'est une bonne idée de choisir une auberge de jeunesse généralement plus respectueuse de l'environnement.

Vous pouvez également opter pour une maison de vacances plutôt qu'un hôtel si vous souhaitez vous détendre dans un environnement plus naturel. Les maisons de vacances sont un excellent choix car elles sont plus écologiques que les hôtels. Cela vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire votre empreinte carbone pendant vos vacances.

Vous pouvez également encourager vos amis et votre famille à faire de même. Ensemble, vous pouvez créer un monde plus vert.

 

Lire aussi | 5 astuces pour retourner au bureau sereinement

Lire aussi | Voyager seul : 9 avantages à partir en vacances en solo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus