Historique de l’aéroport de Nice

Publié le 16 janvier 2023
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L’aéroport de Nice, connu aujourd’hui sous le nom de Nice-Côte d’Azur, est un aéroport international situé dans les Alpes-Maritimes. Il occupe actuellement la troisième place parmi les aéroports français après ceux de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. Il est composé de deux terminaux, le premier réservé aux compagnies étrangères telles que British Airways ou Turkish Airlines, et le terminal 2 pour Air France. Voici un bref historique de l’aéroport de Nice de sa création jusqu’à nos jours.
 

1. Aéroport de Nice : de la création à l’après-guerre 🛩

L’évènement attire pas moins de 100 000 personnes à l’époque. Durant plusieurs années, les meetings aériens constitueront l’unique activité aérienne de Nice. Malgré quelques projets d’amélioration des infrastructures du terrain d’aviation, il faut attendre 1935 pour qu’une page décisive de son histoire s’écrive avec la création de la ligne Nice-Bastia. Durant la Seconde Guerre mondiale, une piste en gazon d’une longueur d’un kilomètre est aménagée en 1940. Cette même année est décidé que le site fera l’objet d’un développement de l’aviation commerciale. A ce titre, une piste en dur voit le jour en 1940. A la fin de la guerre, en 1945, la compagnie aérienne Air France vient s’implanter sur l’aéroport de Nice et une ligne Paris-Marseille-Nice est alors ouverte.
 
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2. Une expansion continue au cours des décennies suivantes 📆

En 1946, l’aéroport qui s’est alors ouvert pleinement à la circulation aérienne commerciale, prend le nom d’« aéroport Nice – Le Var ». De nouvelles lignes sont ouvertes à cette époque comme par exemple les lignes Nice-Londres et Nice-Marseille-Montpellier-Toulouse-Bordeaux. Des compagnies aériennes viennent s’implanter sur place et augmentent ainsi le nombre de destinations desservies : KLM, Swissair, British Airways, etc. En 1955, l’aéroport change une nouvelle fois de nom et prend celui de « Nice Côte d’Azur » qu’il conserve encore aujourd’hui. Le développement de l’aéroport se poursuit avec la construction d’une nouvelle aérogare qui possède la capacité d’accueillir des avions commerciaux plus gros. En 1972, le cap des deux millions de passagers est atteint et une seconde piste d’une longueur de 3200 m voit le jour en 1983. En termes de destinations desservies, l’aéroport de Nice propose désormais des liaisons vers plusieurs pays du Moyen-Orient. Toujours durant la décennie 80, le site s’impose définitivement comme le tout premier aéroport de province et ce dernier inaugure son second terminal en 1987. Le cap des 5 millions de passagers est franchi dès l’année suivante.
 
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3. Les années 1990 : un tournant majeur 💯

1997 est une année clé dans l’histoire de l’aéroport de Nice puisque c’est durant celle-ci que l’espace aérien européen se libéralise. Ainsi, de nombreuses lignes européennes vont être développées à cette occasion et le trafic aérien à partir de l’aéroport de Nice va connaître une expansion majeure avec le cap des 9 millions de passagers franchi dès l’année 2000. L’aéroport se voit décerner le label « Famille Plus » en 2012. Parmi les faits marquants des années qui suivent, on peut noter le fait que la compagnie EasyJet devient, en 2013, le premier opérateur de la plateforme juste devant Air France. Egalement engagé dans la protection de l’environnement, l’aéroport de Nice devient, en 2016, le tout premier aéroport français à obtenir l’accréditation Carbone niveau 3+. Enchaînant les succès, la plateforme reçoit deux années plus tard la récompense très convoitée de « meilleur opérateur commercial aéroportuaire mondial de l’année (2018). La même année, une desserte qui relie les terminaux 1 et 2 en tramway est inaugurée.
 
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4. Un avenir riche en promesses 🗯

La belle histoire de l’aéroport de Nice se poursuit avec, en 2019, l’ouverture de la toute première ligne régulière reliant la ville avec Pékin (Chine). Cette liaison est assurée par la compagnie aérienne Air China. A ce moment-là, on compte plus de 60 compagnies aériennes opérant à partir de la plateforme. Point important : le trafic commercial international représente à ce moment-là les deux-tiers du trafic commercial de l’aéroport. Sans surprise, 2020 marque un coup d’arrêt pour le trafic aérien en raison de la pandémie de COVID-19. Le trafic de l’aéroport de Nice s’effondre alors à 4,5 millions de passagers annuels. Il faudra attendre 2021 pour que les chiffres repartent à la hausse. Dernière date importante : en 2022, le terminal 1 ouvre de nouveau ses portes à l’issue de deux ans de fermeture due à la crise sanitaire.
 
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5. Blue Valet : la solution de parking à l’aéroport de Nice 🚙

parking Nice

Pour stationner son véhicule pour son voyage à partir de l’aéroport de Nice, Blue Valet constitue une option très avantageuse et innovante. Il suffit d’effectuer sa réservation sur le site de l’entreprise et de confier, le jour de son départ depuis l’aéroport de Nice, son véhicule à un voiturier dédié au niveau du dépose minute. Au retour de voyage, le véhicule sera simplement à récupérer au même endroit. Facile, peu onéreux et très pratique, le service de Blue Valet est disponible dans de nombreux aéroports et gares en France et à l’étranger.                    

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