Le voyage 2.0

Publié le 26 avril 2017

Le voyage 2.0

 

 

1. La technologie au service de la mobilité

 Aussi bien dans les airs que sur terre, les innovations technologiques améliorent sans cesse votre expérience en tant que voyageur loisirs ou business.

Pour vous, Blue Valet revient sur les dernières nouveautés en matière de mobilité. 

 

2. Netflix et Instagram en temps réel !

 Vous en rêviez ? Finnair, KLM et British Airways l’ont fait pour vous …  @afficionados des réseaux sociaux, vous n’aurez bientôt plus à vivre cette attente interminable (celle de votre vol en somme) pour poster votre plus beau selfie, le sunset dans les nuages, ou votre découverte culinaire en plein vol ! Le wifi fait son entrée en 2017 à bord des longs courriers. Une prouesse qui sera à terme développée sur tous les trajets.

 

Plus sérieusement, cet accès internet vous permettra de visionner vos séries et films en streaming, de consulter vos mails … vous resterez connectés partout dans le monde grâce à vos smartphones, tablettes ou ordinateurs, de quoi améliorer sensiblement votre expérience dans les airs.

Ceci étant, des coûts sont à prévoir pour accéder à ce type de service. Par exemple, dès ce mois d’avril les passagers de la British Airways accèderont à leurs messageries instantanées pour 5,80€ et aux plateformes vidéo pour 9,30€. Rappelons que la 4G haut débit est déjà disponible sur certaines lignes.

 

3. La tête dans les airs, mais les pieds sur terre … ou l’inverse, on ne saurait vous dire !

Afin de promouvoir la culture et le tourisme de la région espagnole de Cantabrie, la compagnie Vueling a équipé les passagers d’un vol Barcelone-Santander de casques de réalité virtuelle. Le but ? Explorer les lieux et monuments phares grâce à une vidéo filmée en 360 degrés par un drone. Une expérience 100% originale et inédite.

A terme, un divertissement immersif et inspirant … de quoi vous donnez l’eau à la bouche pour votre séjour. Le bémol ? Pas sûr que vous ayez l’air très malin aux yeux de votre voisin(e) de rangée au moment du visionnage.

 

4. Le smartboarding est en marche

La British Airways vous facilite le départ en mettant en place de nouvelles portes d’embarquement entièrement automatisées. Le principe est extrêmement simple, votre visage sera dans un premier temps scanné au point de sécurité, puis une seconde fois avant de pouvoir accéder à l’avion. Vous scannez ensuite votre carte d’embarquement. Toutes les données sont comparées puis croisées. Après validation les portes s’ouvrent … et voilà ! L’objectif est de fluidifier la circulation des voyageurs et de renforcer leur sécurité. Des programmes similaires sont à l’études à l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam.

 

5. It’s a match ! Fini avec les sièges inoccupés

Pour lutter contre ce phénomène massif et coûteux, une application, encore au stade de béta test, veut révolutionner le départ de dernière minute sur un principe similaire à celui de Tinder … J’entends déjà vos interrogations : comment ça Tinder ? Quel rapport avec les sièges vides ? Pas de panique, il ne s’agit pas de vous faire rencontrer l’âme sœur au cours de votre prochain voyage (quoi que nous tenons là peut-être un filon …) mais bien de vous faire voyager et ce à moindre coût !

Je m’explique, via l’application FLYOFF, vous proposez votre voyage idéal (prix, ville de départ, durée du séjour, nombre de passagers) ainsi que vos destinations préférées. L’application se charge de croiser les données avec les disponibilités des compagnies aériennes et ferroviaires et hop ! Lorsque cela coïncide, vous en êtes immédiatement informés et vous ne serez plus jamais bloqués par un tarif de dernière minute trop cher.

 

6. R2D2 n’a qu’à bien se tenir ! 

Non, je ne vous annonce pas la sortie d’un nouvel opus Star Wars mais bien la mise en place d’un robot français à bord des idtgv. Buddy, de son petit nom, mesure 56 cm, pèse 5kg et sera bientôt un compagnon de voyage pour les usagers des idtgv. Il aura pour mission de vous accompagner lors de l’embarquement, d’animer l’espace de la voiture-bar, de recueillir les expériences clients.

Ses créateurs ont pour ambition d’élargir l’usage de Buddy à l’assistance aux séniors, à la sécurité, l’apprentissage …

 

7. Fake News

Enfin, il semblerait qu’une nouvelle recette du jus de tomate soit en cours d’élaboration. Une avancée sans égal qui saura satisfaire sans aucun doute le palais des voyageurs les plus aguerris.

 Vous l’aurez compris, quelques soient leurs domaines d’activité, les acteurs de la mobilité sont nombreux à vouloir révolutionner l’expérience du voyageur. L’objectif principal est de rendre vos déplacements plus confortables et nous l’avons bien compris chez Blue Valet.

Grâce à notre service de voiturier-parking, ce n’est pas un robot qui vous accueille mais bien nos valets, et ils font tout pour vous faire gagnez du temps le jour du départ. Partez l’esprit léger !

 

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

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