Le voyageur à l'ère du numérique

Publié le 11 septembre 2017

Le voyageur à l'ère du numérique

Avec plus de 60% d’utilisateurs de smartphones en France, le numérique devient un outil indispensable dans la relation client. Les attentes des voyageurs sont en constantes mutations et évoluent à vitesse égale avec les nouvelles technologies. Un service plus individualisé et plus proche de ses besoins, voilà ce que le voyageur recherche. Le téléphone mobile intelligent en perdrait presque son but initial : passer ou recevoir un appel. Il est une véritable interface de gestion et accompagne aujourd’hui le voyageur tout au long de son périple : réservation de billets, location de voiture, hébergement, géolocalisation… Les champs d’application sont larges pour développer de nouveaux services, en voici un aperçu :

 

 

1. Carte d’embarquement X Smartphone

Bien qu’elle ait été mise en place il y a plusieurs années, la carte d’embarquement électronique se démocratise encore aujourd’hui. Ce service permet de recevoir sa carte d’embarquement sur téléphone par sms et/ou par mail. Le jour du départ, les voyageurs n’ont plus qu’à se munir de leur pièce d’identité. Un moyen efficace pour faire gagner du temps et de l’autonomie aux voyageurs en désengorgeant les files d’attente souvent très longues. Cependant, aujourd’hui encore, certains aéroports résistent à l’envahisseur et seul le billet imprimé est pris en compte.

 

👉 Astuce : l’application WALLET, disponible uniquement sur iOS, regroupe l’ensemble de vos billets et réservations (train, avion, cinéma, …)

 

2. Réservations de voyage X Smartphone

Une étude révèle que les téléchargements d’applications mobiles ont augmenté de 20% entre 2015 et 2016 et que le temps passé sur ces applications a plus que doublé dans certains pays. Le smartphone est l’outil privilégié du voyageur ! En 2016, les réservations de voyages via des applis atteignent 54%, contre 12% des réservations en 2014.

Près d’un quart des voyageurs connectés réalise la réservation de prestations touristiques depuis leurs smartphones. Il s’agit en grande majorité des réservations liées aux activités, restauration et hébergement mais ce phénomène tend à se développer aux transports. A ce jour, les principaux acteurs du tourisme possèdent à minima un site e-commerce dit « responsive » (qui s’adapte aux différents supports mobile et PC), doublé d’une application mobile.

Votre téléphone mobile est un réel compagnon de voyage que vous pourrez utiliser lors de votre périple, à condition de télécharger les bonnes applications !

 

👉 Hébergement : Booking, Airbnb, Abritel, Mapstr

👉 Météo et cartes : Google Maps, Maps me, Via Michelin, Wind Guru

👉 Transports : Voyages SNCF, Trainline, Blablacar, Liligo, Opodo

 

"La connectivité apparaît dès lors comme un levier d’action intéressant pour les acteurs du transport", relève Nadia Grimoult, responsable Communication chez liligo.com

 

Blue Valet s’inscrit dans cette tendance en démocratisant et en digitalisant un métier historique : celui de voiturier. Les départs en avion et en train peuvent être une véritable source de stress pour le voyageur. Grâce à la multiplication d’outils et d’applications mobiles, le parcours client se simplifie et tous les petits désagréments … envolés !

Grâce à notre solution « door-to-door », nous garantissons une expérience « sans couture », c’est-à-dire sans point de friction. Comment ? Par une réservation simple et rapide en ligne de votre parking avec voiturier. Le jour du départ, le dépôt de votre véhicule à votre voiturier dédié ne prendra que quelques minutes en vous évitant toutes les problématiques de stationnement dans un aéroport ou une gare. A votre retour, votre véhicule vous sera remis devant votre terminal d’arrivée, prêt à prendre la route … tout simplement !

D’ici quelques semaines, l’application mobile Blue Valet devrait voir le jour. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités, le voyageur gagnera en flexibilité pour une expérience fluide et 100% connectée !

Avec l’avènement des objets connectés, les scénarios d’achat se démultiplient et de nouvelles expériences de consommation se dessinent… votre smartphone devient votre seul et unique outil de gestion et vous accompagne d’un bout à l’autre de votre voyage !

 

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

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