Les 25 ans d'Octobre Rose
Publié le 31 octobre 2017Chaque année, le mois d’octobre revêt son habit rose pour la lutte contre le cancer du sein. Une opération de communication mondiale autour de cette cause qui touche par exemple plus de 50 000 nouvelles femmes par an en France.
Au départ, l’idée est venue de la vice-présidente de la marque Estée Lauder, marque américaine de cosmétique, qui a souhaité récolter des fonds pour financer la recherche contre le cancer du sein. Nous étions alors en 1992 et le ruban rose est né ! En France, il faut attendre 1994 pour qu’Estée Lauder s’associe au magazine Marie-Claire pour créer l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! » qui depuis pilote l’opération dans l’hexagone.
Cette campagne a pour objectif de mobiliser et de sensibiliser les femmes et leur entourage au cancer du sein par l’information et le dialogue et aussi sur l’importance du dépistage. Aujourd’hui les progrès techniques et la science permettent de déceler plus rapidement et plus finement les tumeurs. Le taux de guérison avoisine les 90% et 98% en cas de tumeur localisée.
Le regard porté sur le cancer du sein a lui aussi bien évolué au fil des années, les prises de parole se multiplient et les actions de soutien également.
Pour marquer ce mois de mobilisation, des actions sont menées de la part de municipalités, de clubs sportifs ou encore de grandes marques d’habillement, de Food, … la liste est longue.
Au-delà des avancées en matière de traitement, la maladie serait mieux supportée par les femmes grâces au soutien et à l’accompagnement physique et psychologique mis en place par certaines communautés et association.
C’est le cas de Rose Association qui a vu le jour en 2011 à l’initiative de deux amies : Céline Lis Raoux et Céline Dupré. Elles ont dans un premier temps fait le constat qu’aucun magazine ne traitait de la question des femmes malades du cancer et ainsi qu’aucune réponse à leurs interrogations n’était donnée. Elles ont donc conçu puis publié un magazine à destination de toutes ces femmes : Rose Magazine.
Le cancer fait partie de notre société, 1 femme sur 4 y sera confrontée. Pour les accompagner dans ce combat, Rose Association a pour ambition de leur permettre de poursuivre leur vie de femme, d’épouse, de mère et de professionnelle mais aussi de se sentir moins seule face à la maladie. Ainsi, Rose Association s’engage à informer, accompagner et défendre le droit des femmes malades en mettant en place différents dispositifs d’accompagnement comme la maison Rose à Bordeaux, le portail communautaire qui permet aux malades et accompagnants d’échanger entre eux ou encore Rose Car la plateforme de covoiturage…
Ce mois-ci, Blue Valet a décidé de soutenir la cause des femmes atteintes du cancer du sein et s’engage auprès de Rose Association. A cet effet, nous avons décidé de reverser 0,50 euros pour chaque commande passée entre le 1er et le 31 octobre 2017.
Notre équipe a également participé au challenge du Ruban Rose de Bordeaux le dimanche 15 octobre dernier. Le challenge est une marche ou une course de 6 ou 10 km pour sensibiliser au dépistage et à la prévention contre le cancer du sein. Le montant des participations est reversé à des associations pour prolonger et développer leurs actions de prévention et de dépistage des cancers localement.
Nous avons fait le choix de soutenir l’action de Rose Association qui s’inscrit très largement dans cette volonté de vouloir sensibiliser et alerter l’opinion public tout en véhiculant un message d’espoir. Une philosophie optimiste pour rassembler les femmes, un joli combat !
Lire aussi | Blue Valet lance Blue Valet Rewards
Lire aussi | Blue Valet s’invite sur vos ondes !