Où en est l'extension du tram A jusqu'à l'aéroport de Bordeaux ?

Publié le 24 août 2022

Où en est l'extension du tram A jusqu'à l'aéroport de Bordeaux ?

L’extension de la ligne A du tramway est un ambitieux projet et consiste à prolonger ce dernier sur cinq kilomètres entre la station « Quatre chemins » et l’aéroport de Bordeaux Mérignac BOD. Ou en sont ces travaux de desserte de l’aéroport de Bordeaux qui va améliorer la vie de millions de voyageurs ?

 

 

1. Rappel du projet 🚊

Cette extension de la ligne A du tramway a pour objectif de créer 5 nouvelles stations ainsi qu’un parc-relais d’une capacité de 250 places dans la proximité directe de l’Aéroport de Bordeaux Mérignac (BOD) auxquels s’ajoute un pont supplémentaire qui permettra le franchissement de la rocade. L’aménagement de ce prolongement se fera en voie unique avec croisement des tramways en station.

En ce qui concerne l’itinéraire de cette future extension du tram, celle-ci passera par l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos, l’avenue JF Kennedy et franchira donc la rocade jusqu’à l’Aéroport de Bordeaux où est programmé le terminus. A noter que différents aménagements spécifiques au vélo font également parties du projet sur l’intégralité de la ligne, pont y compris.

Pour ce qui des dates clés de ce chantier, les travaux préalables de dévoiement de réseaux ont commencé durant le mois de juin 2019 et les travaux d’infrastructure ont débuté en janvier 2021. Enfin, la mise en service du prolongement de la ligne A du tramway est prévue pour janvier 2023. Au final, il faudra alors seulement 35 minutes pour parcourir la distance séparant la place Pey Berland et l’Aéroport de Bordeaux Mérignac (BOD).

 

2. Point d’étape et date de lancement 📍

Après avoir évoqué précédemment les dates principales du projet dans sa globalité, intéressons-nous plus particulièrement à l’état d’avancement du nouveau pont du tram A. Très récemment, les 2 et 3 avril dernier a eu lieu une grande opération relative à la pose du tablier du pont qui enjambera la rocade de Mérignac.

Dans le cadre des travaux d’extension de la ligne A, ce nouveau pont a pour objectif de faire franchir aux rames du tramway la rocade de la commune de Mérignac. Si cette opération a tout d’une prouesse technique, les circonstances dans lesquelles elle s’est déroulée sont tout aussi impressionnantes puisqu’elle n’a nécessité qu’une seule et unique intervention durant la nuit du 2 au 3 avril 2022.

Ce sont ainsi plus de 500 tonnes d’acier qui ont été installées au-dessus de la rocade par le biais de la technique de « lançage ». Cette dernière consiste à l’assemblage des différents éléments de charpente préfabriqués en usine par soudage. Dès que l’assemblage de la charpente est terminé, elle est déplacée depuis la plateforme d’assemblage jusqu’à son emplacement final. Destinée à l’accueil d’une voie de tramway mais aussi d’une piste cyclable, l’ouvrage affiche une largeur de 10,50 mètres et une longueur de 100 mètres. Il sera même possible, à terme, de construire une nouvelle station de tram.

En parallèle des opérations du nouveau pont, les autres travaux d’infrastructure seront achevés à l’automne 2022. Après la livraison de ceux-ci viendront les tout premiers essais de circulation du tram qui sera équipé pour l’occasion de rames sans voyageur. Cette phase d’expérimentation aura lieu d’ici la fin de l’année et en coordination avec Bordeaux Métropole, Transports Bordeaux Métropole (TBM) et les différents maires dont la commune est concernée par le projet.

 

3. Les travaux annexes 🚧

Cette extension de la ligne A a pour vocation de devenir un axe de transport clé de Bordeaux Métropole. Celle-ci assurera la desserte de l’ensemble de la zone aéroportuaire qui regroupe un grand bassin d’emploi d’excellence notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatial et de la défense entre autres. Outre le fait que l’accès au pont sera possible pour les cyclistes et sera effectif simultanément à la mise en service du tram début 2023, d’autres travaux annexes au projet méritent d’être cités et contribueront à l’amélioration de la desserte de l’ensemble du secteur.

Ainsi, pour la voiture, un ouvrage additionnel de franchissement a été construit. De même, de nouveaux giratoires ont vu le jour. Sur le barreau Euler – Newton, un nouveau giratoire sur l’avenue René Cassin et deux barreaux routiers permettant la connexion de ces deux rues ont été créés et livrés durant le deuxième semestre 2021. Un autre giratoire sur l’avenue René Cassin a été construit en 2021 également pour permettre une connexion avec la rue Ariane afin de relier le tram à l’avenue JF Kennedy. Enfin, un nouveau giratoire a été livré fin 2021 au niveau des avenues Henri Becquerel et Beaudésert. Tous ces chantiers sont destinés à fluidifier les déplacements en voiture autour de la zone aéroportuaire.

Pour ce qui est du vélo, de nombreux aménagements cyclables sont programmés en lien avec l’extension du tram A. Parmi les principaux, il est possible de citer la création d’une piste cyclable entre la zone des 4 Chemins et la rocade, d’une autre entre l’avenue Beaudésert et l’aéroport mais aussi de bandes cyclables entre la rocade et l’avenue Beaudésert. Un ouvrage d’art sera même livré au-dessus de la rocade ainsi qu’une passerelle tram/ vélo et piétons au niveau du pont. En complément de ces travaux annexes au prolongement de la ligne A, une végétalisation tout le long du tracé de la ligne sera réalisée et se concrétisera notamment par le plantage de plus de 500 arbres sur l’ensemble de la ligne à l’exception de la zone de la rocade.

 

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