Partir en voyage en étant étudiant : nos bons plans

Publié le 1 mars 2023

Voyage

Un étudiant peut s’octroyer quelques vacances, seul ou entre amis, mais n’a pas toujours les moyens. Transport, hébergement, activités... De nombreuses solutions s’offrent à vous, car l’envie de s’évader est la plus forte. Voici nos bons plans pour voyager moins cher.  

1. Choisir le but de son voyage 🎯

Le but de votre voyage dépend de vos intérêts et de vos préférences personnelles. Voici quelques exemples de différents types de voyages et de leurs objectifs pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

1.1. Partir avec une association 🙆‍♀️

Les associations étudiantes s’occupent de l’organisation de voyages à moindre coût. Que ce soit pour un week-end en Grande-Bretagne ou une semaine à Rome, vous paierez moins cher à plusieurs. Les prix peuvent osciller entre 100 et 200 € en incluant le logement, le transport aller-retour tout comme le petit-déjeuner et des pass pour les musées. Les périodes privilégiées sont les vacances de février ou de Pâques.

1.2. Voyager et travailler ⛑

Plusieurs métiers permettent de profiter de la beauté d’une contrée tout en gagnant un salaire. Vous pouvez être animateur dans une colonie de vacances et lézarder au soleil avec les jeunes que vous encadrez.

Si vous aimez partager votre amour des langues étrangères, effectuez un stage linguistique. Partez au soleil pendant l’été en devenant serveur, barman ou vendeur sur la plage.

Pensez à la cueillette des fruits et légumes qui sont l’occasion de voir du pays tout en faisant des connaissances.

1.3. Voyager avec des amis 👣

Le partage de frais est une solution idéale pour passer des vacances économes, après avoir choisi votre destination ensemble, la durée du séjour et le lieu d’hébergement. Aller dormir chez de la famille ou des amis au cours d’un circuit dans différentes villes, réduit le tarif du logement. En voyageant avec des copains, vous pouvez compter les uns sur les autres en cas de problème.

2. Choisir sa destination 🛩

2.1. Voyager en France 🇫🇷

De nombreuses régions de France vous tendent les bras alors pourquoi ne pas faire des économies avec la proximité ? Laissez-vous tenter par le covoiturage.

Et si en plus, vous faites du camping et prenez vos repas dans de petits restaurants, vous limiterez les frais et ferez de sympathiques connaissances. Faire le tour de France à vélo, sur des chemins de randonnée ou un circuit gastronomique permet de prendre le temps de rencontrer d’autres touristes.

2.2. Partir à l’étranger 🛩

L’Europe de l’Est attire de plus en plus les étudiants pour découvrir de nouvelles cultures et faire la fête. La vie est moins chère dans ces pays en termes de logement, de vie quotidienne et de transport avec des villes riches en histoire.

Les pays méditerranéens sont des destinations intéressantes, mais trop prisées par les touristes en été. Privilégiez les mois de juin ou de septembre ou les petites vacances pour avoir des tarifs attractifs.  

voyage étudiant

2.2. Des destinations plus onéreuses 💸

Les pays nordiques et anglo-saxons sont toujours aussi attrayants, mais le niveau de vie est plus onéreux. Misez sur les billets de dernière minute et sur une auberge de jeunesse. Pour voyager sur les trains européens, achetez une carte InterRail pour une période définie.

3. Se loger et se déplacer lors du voyage 🏠

3.1. Se déplacer à moindre frais 🚙

Le transport est un poste de dépense relativement important. Vous avez le choix entre le covoiturage, le bus, le train et l’avion. Pour ce dernier, réservez à l’avance pour bénéficier de bons prix.

Surfez sur les sites internet pour trouver un bon plan. En ce qui concerne les transports alternatifs, le vélo est idéal et vous pouvez aussi essayer un gyropode, un hoverboard, un monoroute ou une trottinette électrique.

3.2. Se loger pendant son voyage 🏠

De nombreuses solutions de logement s’offrent à vous. Les plus classiques sont les auberges de jeunesse et le camping. En revanche, n’attendez pas le dernier moment pour être certain d’avoir une chambre ou un emplacement. L’échange de logement avec un étudiant étranger est une bonne façon de ne pas payer son loyer pour rien.

3.3. Un logement contre un service 😎

Et pourquoi ne pas penser au couchsurfing ou au wwoofing ? Pendant un séjour itinérant, vous trouverez une chambre pour une nuit ou deux. Vous échangez un service contre le gîte et le couvert. Les missions humanitaires permettent de voyager en servant une bonne cause (Concordia, Rempart ou Service volontaire international).

3.4. Des aides pour les jeunes 💰

L’Agence Nationale pour les Chèques-vacances offre une aide aux jeunes de 18-25 ans une fois par an.
La bourse Zellidja est accordée à des jeunes entre 16 et 20 ans, qui s'engagent à partir en voyage seuls, un mois minimum, avec un projet d'étude.

Et le budget vacances ? Comparez les offres pour savoir si les frais rentrent dans votre budget.

 

Lire aussi | 5 astuces pour retourner au bureau sereinement

Lire aussi | Voyager seul : 9 avantages à partir en vacances en solo