Si vous avez un esprit aventurier et que vous êtes à la recherche de frissons, alors un road trip en Nouvelle-Zélande est l'idéal pour vous.
Dans cet article
1. Pourquoi choisir cette destination ? 🛩
Si vous n'êtes pas familier avec ce pays, sachez qu'il renferme des paysages aussi somptueux les uns que les autres. D'ailleurs, c’est une destination touristique phare, surtout pour tout ce qui est road trip.
De plus, la majorité de ses parcs et forêts sont classés patrimoine naturel et protégés par l'UNESCO. La localisation du pays explique sa biodiversité, allant des chaînes de montagnes rocailleuses aux arbres géants, en passant par les plages de sable blanc.
En effet, il est pile au-dessus de deux plaques tectoniques dont les mouvements au fil des millénaires ont créé ses splendides et pittoresques paysages.
Si vous hésitez toujours, sachez que la Nouvelle-Zélande est connue pour ses escapades en voiture ou camping-car. D'ailleurs, vous n'aurez aucun mal à trouver des parkings et des aménagements pour passer vos nuits en toute sécurité. Enfin, les habitants sont très cordiaux et chaleureux.
2. Comment organiser son road trip ? 🤔
Vous devez réserver votre billet et votre véhicule bien avant ledit voyage. En effet, il se pourrait que la tâche soit plus ardue durant la saison touristique. Il faudra donc tout prévoir quelques semaines auparavant, en particulier si vous comptez louer un Airbnb.
Prévoyez ensuite vos activités en avance afin de ne pas rater les incontournables.
3. Quel véhicule choisir pour son road trip ? 🚘
Le choix du véhicule doit également se faire très tôt afin d'éviter tout contretemps qui pourrait gâcher votre expérience. Gardez bien en tête que la Nouvelle-Zélande est un pays vaste avec quelques rares métropoles. Si vous prévoyez de faire un long trajet, vous devriez opter pour un van ou une voiture aménagée.
Évidemment, votre choix dépendra de votre budget, mais n'oubliez pas qu'une bonne expérience en road trip exige un bon sommeil réparateur.
Vous avez aussi d'autres alternatives, comme dormir à la belle étoile ou passer vos nuits dans de petits motels. Mais là encore, vous n'avez aucune certitude de trouver chaussure à votre pied.
Une fois que vous aurez choisi une voiture, un van, un camping-car ou un mobil-home, il ne vous restera plus qu'à sillonner les sites web pour comparer les différentes offres afin de réserver votre compagnon de route.
Pour ce qui est des campings, il existe une application néerlandaise nommée CamperMate qui répertorie non seulement les lieux, mais aussi leur cote, les prix et les différents équipements disponibles, comme les dump stations, etc.
4. La durée idéale pour un road trip réussi 🚖
La durée de votre voyage dépend d'abord de votre budget, de vos envies et de l’itinéraire de votre choix.
Dans un premier temps, prévoyez quelques heures ou même un jour de récupération car vous serez jetlagué. Quand vous serez d'aplomb, votre aventure pourra commencer. Sachez que la Nouvelle-Zélande est divisée en deux parties qui nécessitent chacune environ 10 jours pour en faire le tour.
Si vous comptez visiter une seule île, alors un road trip de 15 jours semble parfait. Pour faire tout le tour du pays, il faut prévoir 1 mois afin de bien profiter de l'aventure.
5. Les incontournables 😍
La Nouvelle-Zélande regorge de merveilles naturelles, d'histoire culturelle et d'activités passionnantes. Voici quelques incontournables pour votre voyage en Nouvelle-Zélande :
5.1. Cape Reinga 🤯
Si vous commencez votre road trip en partant du nord, vous devrez d'abord faire un saut à Cape Reinga. Ce fabuleux site historique offre l'impression d'être seul face à l'immensité de la mer. Un paysage digne d'Aquaman.
5.2. Bay of Islands 🗼
Ensuite, viennent les stations balnéaires situées à Bay of Islands, avec leurs plages rocheuses et la mer bleu azur relaxante. Auckland viendra remettre un peu d'adrénaline dans votre road trip avec ses nuits endiablées et l'impressionnante vue de la Sky Tower.
5.3. Le Coromandel 🏝
D'autres lieux méritent votre attention, comme le Coromandel qui est une île paradisiaque avec des plages de sable blanc. Il y a aussi le village Hobbit pour les fans du Seigneur des Anneaux, ainsi que le Tongariro National Park.
5.4. Les villages Maori 🏝
Un petit saut dans l’un des villages Maori vous permettra de vous imprégner de leur culture et de visiter Taupo. Ensuite, les caves Waitomo vous feront oublier la réalité.
Pour ce qui est de l'île du Sud, le premier impératif est le National Park Abel Tasman, un site riche en couleurs avec une faune et une flore diverses et captivantes.
5.5. Kaikoura 🏞
Kaikoura est l’un des rares endroits au monde où vous pourrez admirer des baleines nager dans leurs milieux naturels. Tout comme sa voisine du sud, cette île vous invite à faire un saut à Christchurch, une grande ville aux décors rustiques et qui est remplie de parcs naturels.
Si vous vous sentez dépaysé, Akaroa saura y remédier. Cette région renferme des ponts et de petites chaumières, rappelant la France. De plus, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins noirs.
5.6. Les glaciers de West Coast 🏔
Les autres destinations à ne pas louper sont les glaciers de West Coast qui prouvent une fois de plus la biodiversité de l'île. Un peu plus bas, vous pouvez sillonner le mont Cook & Hooker Valley, idéal pour les randonnées pédestres.
Le lac Tekapo vous permet de prendre de sublimes photos pour immortaliser votre aventure épique.
Enfin, Milford Sound est le lieu à ne surtout pas rater lors d'un road trip en Nouvelle-Zélande, en particulier pour une escapade amoureuse. Ses paysages naturels vous laisseront bouche bée.
Lire aussi | Top 10 des roadtrips en Europe
Lire aussi | 42 pays dans lesquels voyager sans passeport