Top 20 des plus belles îles françaises

Publié le 7 septembre 2022

Top 20 des plus belles îles françaises

 

Que cela soit en métropole ou aux quatre coins du monde, la France compte de nombreuses îles absolument paradisiaques à découvrir dès la première opportunité de voyage. Pour une escapade inoubliable et explorer quelques-uns des plus beaux trésors du patrimoine naturel français, voici un top 20 des plus belles îles françaises.

 

 

1. La Corse

Commençons par celle que l’on nomme si justement l’île de beauté : La Corse. Offrant un panorama absolument unique et d’innombrables plages, sommets et sites touristiques absolument splendides, La Corse a su préserver la nature.

Et même si elles comptent certaines villes typiques comme Bastia, c’est bel et bien Dame Nature qui domine l’île. Monte Cinto, Calvi, Saleccia, la réserve naturelle de Scandola, etc. la liste des sites exceptionnels est bien longue !

 

2. L’île de la Guadeloupe

Pour un maximum de dépaysement, impossible au sein de ce classement de passer à côté de l’île de la Guadeloupe. Celle-ci est la plus grande des Petites Antilles françaises mais il s’agit en fait de deux petites îles séparées par un canal.

Pour apprécier les lieux à leur juste valeur, mieux vaut s’y rendre entre février et avril pour éviter la période des ouragans. Composée de plages paradisiaques, cette île est aussi l’occasion d’expérimenter la gastronomie locale.

 

3. Les îles du Frioul

Ayant encore échappé à l’afflux de touristes, les îles du Frioul sont localisées en Provence à seulement quelques kilomètres de la ville de Marseille. Pour goûter à des paysages sensationnelles et d’impressionnantes falaises, ces iles valent assurément le détour d’autant plus que ces dernières sont situées au sein d’une réserve naturelle très prisée des ornithologues et des passionnés de voile.

Parmi celles-ci figure l’île d’If qui sert notamment de théâtre à l’intrigue du comte de Montecristo d’Alexandre Dumas.

 

4. Le Mont Saint-Michel

Situé au Nord de la France à l’embouchure du Couesnon, le Mont Saint-Michel est sans conteste l’une des iles les plus célèbres de France. Ceinturé par l’une des plus grandes marées d’Europe, le site se transforme en une véritable île quand le coefficient de marée est à son maximum.

A l’occasion d’une visite sur les lieux, il ne faudra pas manquer de se rendre à l’Abbaye de San Michele.

 

5. L’île de Santa Margherita

Située juste en face de Cannes, dans le golfe de la Napoule, cette île est la plus grande de toute l’archipel de Lerino. Si les lieux jouissent d’une popularité mondiale, c’est autant pour ses paysages naturels splendides que pour la fameuse forteresse de Fort Royal qui a accueilli l’un des prisonniers les plus légendaires de l’histoire : l’Homme au masque de fer.

Dès lors, visiter l’île de Santa Margherita est une plongée dans l’histoire de France autant qu’une grande bouffée d’air pur.

 

6. Les îles Kerguelen

Changement de décor radical pour ces iles situées dans le sud de l’océan indien et qui se distinguent par leur caractère sauvage. Malgré leur difficulté d’accès, les lieux promettent un panorama à couper le souffle entre une eau cristalline, des rochers bordant le littoral et des décors à la limite du réel. Il faut emprunter un ferry depuis l’île de la Réunion pour s’y rendre.

 

7. L’île de la Réunion

Appartenant à l’archipel des Mascareignes, l’île de la Réunion est un véritable paradis sur terre. Localisée dans l’océan Indien juste en face de Madagascar, l’île possède non seulement des plages idylliques mais aussi des forêts luxuriantes sur un sol volcanique.

Inscrite sur la liste des sites protégés de l’UNESCO, l’île de la Réunion vaut également pour ses nombreux sites naturels incroyables : Piton des Neiges, Piton de la Fournaise, etc.

 

8. L’île de Port-Cros

Pour s’offrir une parenthèse de détente et de tranquillité, cette île s’impose comme une référence. Ayant su échapper au tourisme de masse jusqu’ici, cette île de sept kilomètres carrés est située sur la côté sud de la France et face à la ville d’Hyères.

Doté d’un parc national historique et riche en sentiers de randonnée conduisant à tous ses points d’intérêt (plage de Port-Man, Fort de l’Estissac, etc.), l’île de Port-Cros est à découvrir de toute urgence.

 

9. L’île de Bréhat

Parmi les coins les plus merveilleux à visiter de la Bretagne, l’île de Bréhat figure tout en haut du panier. Ce petit bout de paradis est également désigné sous le terme d’« île aux fleurs » en raison du granit rose de la côte.

Entre sa végétation très riche et les habitations typiques de ses habitants, c’est une véritable village digne d’un conte de fées qui attend le voyageur. Parmi les attractions touristiques immanquables figure le fameux phare de Paon.

 

10. L’île du Levant

Situé au large de la Côte d’Azur, l’île du Levant offre également un dépaysement total avec son environnement naturel sublime et très coloré. Il s’agit de l’une des trois îles composant l’archipel de la ville d’Hyères et pour goûter à un moment de calme où seul le bruit des vagues se fait entendre, c’est ici qu’il faut être.

 

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

11. L’île de Sant’Onorato

Restons dans le sud-est en nous rendant dans le golfe de la Napoule où est située l’archipel de Lerino. C’est là que se trouve l’île de Sant’Onorato, un site complètement hors du temps et où domine Dame Nature.

Point particulier : c’est une île privée qui appartient aux moines de l’abbaye de Lerino. Bien évidemment, celle-ci est ouverte aux touristes avec de très beaux sentiers à parcourir et des monuments de l’époque napoléonienne à venir admirer.

 

12. L’île des Embiez

Appartenant à l’archipel du même nom, l’île des Embiez peut être rejointe par ferry et c’est un lieu absolument fantastique où l’eau cristalline et de nombreuses criques romantiques rendront cette visite en tout point inoubliable. Entre ses côtes rocheuses et sa végétation foisonnante, il y a de quoi perdre la notion du temps.

 

13. L’île d’Oléron

Localisée au large de Rochefort, cette île fabuleuse est la plus grande de la côte atlantique française. Plages incroyables et forêts majestueuses sont au programme de cette visite.

Lors d’une excursion sur les lieux, il ne faudra pas oublier d’explorer son port ainsi que son phare impressionnant. Certaines adresses touristiques sont à connaître à l’image de la Maison de l’huître.

 

14. L’île de Sein

Parmi les attractions touristiques les plus populaires de Bretagne, l’île de Sein figure en très bonne position. Rien que pour son phare ou pour ses maisons caractéristiques où vivent des pêcheurs, le voyage vaut la peine d’être réalisé. Pour faire communion avec la nature, ce lieu est absolument sensationnel.

 

15. L’île de Belle-Île

Pour les voyageurs souhaitant admirer des ports chaleureux et des plages au charme fou, l’île de Belle-Île s’impose comme une évidence. Située à proximité de Quiberon, cette destination fera le bonheur des amateurs de photographies grâce notamment à ses falaises majestueuses et ses décors sauvages incroyables.

 

16. L’île de Tromelin

Située à l’est de Madagascar dans l’océan Indien, cette île a la particularité de posséder un patrimoine historique impressionnant. En effet, c’est sur les lieux qu’a fait naufrage en 1700 un navire, l’Utile.

Seuls 122 membres d’équipage ont survécu et une soixantaine d’esclaves ont été laissé sur l’île. Lorsqu’un navire commandé par le chevalier de Tromelin vient les secourir 15 ans plus tard, il ne reste plus que 7 femmes et un enfant. Splendide et sauvage, cette île au passé terrible accueille l’une des plus importantes stations météorologiques du monde.

 

17. L’île de la Martinique

Localisée en plein cœur des Caraïbes, cette île fait la part belle aux plages sans fin et aux forêts tropicales incroyables. Egalement surnommée l’« île de l’été éternel » compte-tenu qu’il est possible de s’y rendre sans problème n’importe quand dans l’année, cette destination compte un nombre impressionnant de points d’intérêt comme par exemple la montagne Pelée, le parc botanique ou encore les Salines. Un coin de paradis à découvrir sans plus attendre !

 

18. Les îles Chausey

Ces lieux sont notamment connus pour constituer le plus important archipel granitique du continent européen et sont localisées dans la Manche. L’une des particularités de cette destination est qu’il est possible d’admirer jusqu’à 365 îles et rochers durant la période de marée basse et seulement 52 lors de la marée haute. A noter que ces roches granitiques ont servies à la construction de l’abbaye du Mont Saint-Michel.

 

19. L’île de Molène

De loin, l’île de Molène ressemble à un énorme rocher sortant de l’eau. Située en Bretagne, cette île offre une nature sauvage à l’exception de quelques maisons de pêcheurs. Pour une excursion à la limite de la réalité et pour fuir le quotidien, il n’y a pas de meilleure destination.

 

20. L’île de Porquerolles

Il s’agit de la plus grande île de l’archipel d’Hyères. Avec une superficie de 1254 hectares, elle est la seconde plus grande île française de la Méditerranée, juste après la Corse. À la fois sauvage et sublime, cette île propose des panoramas à couper le souffle et accueille les voyageurs au sein de son village local où la tranquillité règne.

 

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

Lire aussi | 42 pays dans lesquels voyager sans passeport

Lire aussi | Les nouvelles destinations européennes desservies par Ryanair, Volotea et Easyjet en 2022

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus