Tous les films tournés à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle
Publié le 16 décembre 2022En termes d’importance mondiale, l’aéroport Roissy Charles De Gaulle arrive directement en huitième position. Il s’agit donc d’un lieu de transport incontournable, mais c’est également un lieu d’inspiration. En effet, de nombreux cinéastes ont décidé d’utiliser l’aéroport pour leurs films.
Sommaire
1. Connaître les films qui ont pu être tournés à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle 🛩
Que ce soient des longs ou des courts-métrages, il y en a chaque année des dizaines qui s’attardent dans cet aéroport français. Essentiellement, ce sont les terminaux E et F qui sont les plus demandés, et cela s’explique tout simplement par leur aspect futuriste. Pour un effet garanti, les cinéastes préfèrent le terminal 1 à cause de cette fois-ci des escalators utilisant un tube en verre. Si vous avez déjà vu le film « Le Terminal » de Steven Spielberg, vous allez certainement reconnaître le terminal 1.
Dans les films français, vous retrouvez « Taken ». D’ailleurs, certaines cascades étaient tellement spectaculaires qu’il a été nécessaire de fermer temporairement la voie express de Roissy.
Le film « Le Doudou » a été un peu particulier, car la majorité des scènes se trouve directement dans l’aéroport. Résultat, ce ne sont pas moins de 200 personnes et 120 figurants qui ont participé à ce long-métrage dans l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Le tournage s’est déroulé pendant trois semaines, ce qui a entraîné de nombreuses perturbations avec la gestion des accès des camions sur le tarmac, les faux panneaux d’affichage ou encore les contrôles réguliers avec l’équipe cynophile. D’autres films marquants ont également été tournés dans les mêmes lieux comme « La Boum », « Rush Hours 3 » ou encore « Les Anges Gardiens ».
2. Une sollicitation permanente 🎥
Au-delà de la trentaine de longs-métrages réalisés chaque année à l’aéroport, il ne faut pas oublier les courts-métrages. Par exemple avec la série « Le Bureau des Légendes » du studio Canal +, les vedettes internationales et françaises de la chanson qui souhaitent incorporer l’aéroport dans leurs clips ou pour les publicités.
Notons par exemple que le groupe U2 s’est implanté quelques heures dans l’aéroport pour réaliser le clip « Beautiful Day ». En 2016, Adriana Karembeu s’est également prêtée à l’exercice dans l’aéroport en réalisant plusieurs publicités pour ATOL.
3. Des dizaines de sollicitations chaque année 🛩
L’aéroport de Roissy Charles De Gaulle reçoit énormément de demandes chaque année. De ce fait, il a été nécessaire de créer un poste de responsable des tournages, actuellement occupé par Anne Robert.
Son travail consiste essentiellement à s’assurer que les demandes de tournage ne viennent pas perturber l’activité de l’aéroport. Par ailleurs, des aménagements sont également possibles en fonction des heures de réalisation. Lorsque les lieux ne sont pas accessibles, ils sont alors reconstitués. Concernant la présence des équipes de tournages, elle oscille entre quelques heures et plusieurs semaines. Pour l’aéroport Charles De Gaulle, c’est une opération marketing particulièrement intéressante, car chaque journée de tournage est alors facturée 7000 €.
4. L’importance du parking de l’aéroport Charles De Gaulle 🛩
C’est un lieu également plébiscité, car il est généralement utilisé pour accueillir l’intégralité de la logistique concernant les films. En prime, ils serviront également comme lieu de tournage. D’ailleurs, si vous cherchez des solutions de stationnement lorsque vous devez vous rendre à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, n’hésitez pas à utiliser notre service Blue Valet. Vous disposerez d’un parking avec voiturier avec une réservation qui s’effectue directement sur l’application ou en ligne.
Lire aussi | L'historique de l'aéroport de Paris CDG
Lire aussi | 5 astuces pour éviter les bouchons de l'aéroport de Paris Roissy CDG