5 astuces pour éviter la perte de sa valise en avion

Publié le 24 janvier 2020

5 astuces pour éviter la perte de sa valise en avion

Certes il existe des démarches de remboursement en cas de perte ou de retard de vos bagages, mais qui aiment avoir le nez dans les papiers administratifs pendant des mois ? Surtout si c’est pendant ou après des vacances bien méritées ! Non, vous refusez et vous avez bien raison ! Maître Yoda est passé par là et vous partage les 5 devoirs anti perte de bagage pour tout Jedi qui se respecte !

 

 

1. Vos objets précieux avec vous vous garderez

Vos objets précieux avec vous vous garderez

C’est probablement le conseil le plus basique que l’on peut donner mais qui mérite cependant d’être répété ici. Évitez tout risque et gardez avec vous vos objets de valeur tels que l’argent, les appareils électroniques coûteux et les documents importants. Votre esprit ne sera que plus léger de savoir vos objets de valeurs près de vous !

 

2. A une assurance vous souscrirez

A une assurance vous souscrirez

Comme mentionné dans l’article « Bagage perdu par une compagnie aérienne : Que faire ? », vous pouvez effectuer une déclaration de valeur lors de l’enregistrement de vos valises qui servira d’assurance bagage. En cas de valise perdue, bagage détérioré ou objet volé, vous serez remboursé du montant déclaré.

 

3. Votre valise vous étiquèterez et l’étiquette vous conserverez

Votre valise vous étiquèterez et l’étiquette vous conserverez

Pensez à étiqueter votre valise et renseignez votre nom, prénom et adresse postale. Cette petite étiquette autocollante est le seul moyen pour une compagnie aérienne de retrouver votre valise si celle-ci venait à se faire la malle… (désolé pour le jeu de mots, ce n’est pas moi c’est Maître Yoda !).

De plus, l’étiquette bagage constitue une preuve d’enregistrement. Il peut donc s’avérer très utile de la conserver en cas de perte ou de retard de vos bagages. La meilleure manière est surement de la prendre en photo lors de l’enregistrement pour être certain de garder une trace du précieux document.

 

4. Votre valise unique vous rendrez  

Votre valise unique vous rendrez

Pas besoin d’être diplômé en mathématiques pour se douter que le fait que 80% des valises soient noires ou grises n’aide pas vraiment à l’affaire. Il arrive plus fréquemment qu’on ne le pense que des valises soient confondues et échangées entre passagers. Un autocollant, une sangle colorée, tous les moyens sont bons pour différencier sa valise et ainsi éviter le risque qu’elle soit prise pour une autre (et en plus ça fait gagner du temps car vous la repèrerez plus facilement sur le tapis roulant !).

 

5. Votre maman vous écouterez

Votre maman vous écouterez

Votre chère maman, aussi puissante que Maître Yoda, détient bien souvent la vérité… Rappelez-vous quand elle vous lançait : « Ne mets pas toutes tes affaires dans la même valise ! Tu n’auras plus rien à te mettre si elle est perdue !»  Et bien là encore, désolée de vous l’annoncer, mais elle avait raison. Si vous êtes plusieurs à voyager ensemble, ne partez pas avec chacun toutes vos affaires dans une valise respective mais essayez de les répartir au mieux dans différents bagages. En cas de perte ou de vol, vous serez bien content de ne pas avoir tout perdu et de retrouver votre brosse à dent dans la valise du copain !  

Désormais, vous avez toutes les clefs en main : Que la force soit avec vous !

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

Lire aussi | Été 2022 : Top des destinations tendances en France et à l’international

Lire aussi | Quel est l’impact de la hausse des prix du pétrole sur les prix de mon billet d’avion ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus