Top 10 des vols commerciaux les plus courts

Publié le 19 décembre 2022

vol commeriaux

C’est bien connu : les meilleurs trajets en avion sont les plus courts et dans ce domaine, certaines compagnies aériennes misent sur de petites distances, voire même de très courtes distances. Il ne faut dès lors plus compter en heures mais en minutes pour rejoindre certaines destinations en Europe ou ailleurs dans le monde. Voici une sélection des 10 vols commerciaux les plus courts à l’international.

1. Minami-Daito – Kita-Daito 🇯🇵

Iles japonaises

Ces deux îles japonaises sont localisées entre Taïwan et le Japon, dans la mer des Philippines. Pour se rendre de l’une à l’autre, il faudra prendre un vol d’une durée de 15 minutes seulement pour une distance de 11 kilomètres. A noter que c’est la compagnie aérienne Ryukyu Air Commuter, une filiale de Japan Airlines, qui propose cette liaison.

2. Hoolehua – Kalaupapa (Hawaï) 🇺🇸

Hawai

Contrairement à la grande majorité des vols commerciaux très courts, cette liaison ne traverse pas une mer. Dans le cas présent, il s’agit ici de deux villes hawaïennes qui sont présentes sur l’île de Molokai. Le vol ne dure que 10 minutes pour parcourir les 14 kilomètres qui séparent les deux aéroports. Cette liaison est assurée par la compagnie Pacific Wings.

3. Saint-Gall – Friedrichshafen 🇩🇪

Allemagne

Cette liaison a la particularité d’être internationale puisque celle-ci permet de changer de pays en passant de la Suisse (Saint-Gall) à Friedrichshafen (Allemagne). Il faudra compter 8 minutes pour le trajet afin de parcourir les 21 kilomètres séparant les deux villes. Cette liaison est assurée par la compagnie aérienne People’s Viennaline.

4. Papeete – Moorea 🇫🇷

papeete (tahiti)

Le fameux archipel français est réputé pour ses innombrables îles paradisiaques qui sont majoritairement accessibles par la voie maritime. Toutefois, il est possible de se déplacer par la voie aérienne et notamment entre ces deux îles situées à 17 kilomètres l’une de l’autre. Assuré par Air Tahiti, ce vol ne dure que 15 minutes.

5. Inis Meáin – Connemara 🇮🇪

Connemara

Il est inutile de présenter la très populaire région du Connemara qui accueille chaque année des millions de voyageurs. Pour se rendre sur place, les touristes ont à leur disposition différents moyens de transport dont une liaison assurée par la compagnie d’origine irlandaise Aer Arann. En partant de l’île d’Inis Meáin, il ne faudra seulement que 6 minutes pour parcourir les 16,7 kilomètres qui permettent d’atterrir à l’aéroport du Connemara.

6. Saipan – Tinian (Archipel des Mariannes) 🇺🇸

Saipan

Les deux îles de Tinian et de Saipan font toutes les deux parties des îles Mariannes du Nord en plein cœur de l’océan Pacifique. Pour réaliser ce trajet, il faudra emprunter l’un des vols proposés par la compagnie aérienne Freedom Air. Il faut compter 10 minutes à peine pour effectuer les 17 kilomètres séparant les deux destinations.

7. Petit Caïman – Caïman brac 🇲🇽

Iles caiman

L’une et l’autre de ces îles appartiennent au territoire britannique d’outre-mer des îles Caïmans. La distance qui les sépare est de 22,5 kilomètres et pour se déplacer entre ces deux dernières, il faudra réserver son vol auprès de la compagnie Cayman Airways. Dix minutes seulement suffiront pour assurer la liaison.

8. Papa Westray – Westray 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Ecosse

Il s’agit sans doute ici de l’une des liaisons les plus courtes au niveau international puisqu’il ne faut que deux minutes pour rejoindre Westray à partir de l’aéroport de Papa Westray, en Ecosse. C’est la compagnie écossaise Loganair qui assure cette liaison de 2,7 kilomètres seulement. Point intéressant : quand la direction du vent est favorable, le trajet est réduit à 47 secondes et le billet aller-retour est facturé 25 €.

9. Karpathos – Ile de Kasos 🇬🇷

Grèce

En matière de vol d’une durée inférieure à 10 minutes, la liaison qui relie les îles de Karpathos et de Kasos mérite d’être citée. C’est la compagnie Olympic Air qui se charge de cette liaison d’une durée de 5 minutes pour faire les 19 kilomètres. Pour information, il s’agit du 3ème vol le plus court du monde.

10. Caye Chapel – Caye Caulker 🇧🇿

Belize

Avec seulement 2 minutes de vol, le voyageur n’aura pas vraiment le temps de s’endormir pour effectuer le trajet reliant Caye Chapel et Caye Caulker. Il est question ici de deux îles localisées au large du Belize, en Amérique centrale. C’est la compagnie aérienne Maya Island Air qui opère cette liaison d’une distance 3,9 kilomètres.

11. Blue Valet : la solution idéale pour son véhicule à l’aéroport 🚙

parking à l'aéroport

Afin de partir en voyage sans avoir à se préoccuper de la question du parking à l’aéroport, il existe une solution à sérieusement envisager : Blue Valet. Au vu des tarifs pratiqués dans certains aéroports en termes de stationnement, notre service innovant a toutes les chances de vous séduire.

Nous sommes présents dans de nombreux aéroports et gares en France comme dans toute l’Europe, nous vous proposons un service de parking avec voiturier. Avec notre service, nous voulons contribuer à la sérénité de votre départ en voyage. En plus de proposer des services de qualité et à des tarifs très attractifs, l’entreprise propose ces derniers 7j/7 et de 4h30 à 23h30. Il s’agit d’une belle opportunité à saisir pour profiter encore plus de ses séjours en France et à l’étranger.

 

Lire aussi | Top 10 des roadtrips en Europe 

Lire aussi | Top 10 des destinations de vacances sans touristes